Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

21 juin 2022 - 06h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le Maroc ambitionne de rendre totalement indépendants en matière de consommation énergétique, les stades de football de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Selon la Société nationale pour l’utilisation et la gestion des stades de football, ces différents lieux sportifs seront bientôt alimentés en partie à l’énergie solaire.

À lire : Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Ainsi, la Sonarges est à la recherche de centrales pouvant couvrir entre 60 et 90 % de la consommation de pointe ou entre 25 et 32 ​​% de la consommation annuelle des quatre stades. Il s’agira d’un contrat de 10 ans qui peut être prolongé de 5 ans si les parties impliquées le souhaitent.

À lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’énergie propre. Le royaume ambitionne de façon graduelle de parvenir à 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Selon le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, y parvenir n’est pas impossible compte tenu du développement technologique actuel et de la diminution du coût des énergies renouvelables. « La baisse rapide et continue du coût des énergies renouvelables et du stockage valide l’orientation prise par le Maroc et autorise l’adoption de stratégies de décarbonisation très ambitieuses axées sur la production d’électricité verte et d’hydrogène », est-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Energie solaire - Grand stade de Marrakech - Grand Stade d’Agadir - Grand Stade de Tanger

Aller plus loin

Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...

CAN 2023 : les stades marocains sollicités pour plusieurs matchs des éliminatoires

Le Maroc est une nouvelle fois sollicité pour abriter 7 matchs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Les villes de Casablanca, Rabat,...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.