
Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc
Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.
La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.
Le Maroc ambitionne de rendre totalement indépendants en matière de consommation énergétique, les stades de football de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Selon la Société nationale pour l’utilisation et la gestion des stades de football, ces différents lieux sportifs seront bientôt alimentés en partie à l’énergie solaire.
À lire : Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire
Ainsi, la Sonarges est à la recherche de centrales pouvant couvrir entre 60 et 90 % de la consommation de pointe ou entre 25 et 32 % de la consommation annuelle des quatre stades. Il s’agira d’un contrat de 10 ans qui peut être prolongé de 5 ans si les parties impliquées le souhaitent.
À lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables
Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’énergie propre. Le royaume ambitionne de façon graduelle de parvenir à 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Selon le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, y parvenir n’est pas impossible compte tenu du développement technologique actuel et de la diminution du coût des énergies renouvelables. « La baisse rapide et continue du coût des énergies renouvelables et du stockage valide l’orientation prise par le Maroc et autorise l’adoption de stratégies de décarbonisation très ambitieuses axées sur la production d’électricité verte et d’hydrogène », est-il indiqué.
Aller plus loin
Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.
L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...
Le Maroc a décidé de revoir à la hausse ses ambitions fixées en matière d’énergies renouvelables, pour dépasser l’objectif actuel de 52 % du mix électrique national avant...
Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.
Ces articles devraient vous intéresser :