Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

21 juin 2022 - 06h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

Le Maroc ambitionne de rendre totalement indépendants en matière de consommation énergétique, les stades de football de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. Selon la Société nationale pour l’utilisation et la gestion des stades de football, ces différents lieux sportifs seront bientôt alimentés en partie à l’énergie solaire.

À lire : Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Ainsi, la Sonarges est à la recherche de centrales pouvant couvrir entre 60 et 90 % de la consommation de pointe ou entre 25 et 32 ​​% de la consommation annuelle des quatre stades. Il s’agira d’un contrat de 10 ans qui peut être prolongé de 5 ans si les parties impliquées le souhaitent.

À lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables

Depuis quelques années, le Maroc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’énergie propre. Le royaume ambitionne de façon graduelle de parvenir à 80 % d’énergies renouvelables d’ici 2050. Selon le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, y parvenir n’est pas impossible compte tenu du développement technologique actuel et de la diminution du coût des énergies renouvelables. « La baisse rapide et continue du coût des énergies renouvelables et du stockage valide l’orientation prise par le Maroc et autorise l’adoption de stratégies de décarbonisation très ambitieuses axées sur la production d’électricité verte et d’hydrogène », est-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Energie solaire - Grand stade de Marrakech - Grand Stade d’Agadir - Grand Stade de Tanger

Aller plus loin

Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.

Énergies renouvelables : le Maroc encore plus ambitieux

Le Maroc a décidé de revoir à la hausse ses ambitions fixées en matière d’énergies renouvelables, pour dépasser l’objectif actuel de 52 % du mix électrique national avant...

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la...

Energies renouvelables : le Maroc classé premier dans la région MENA

Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...

Ces articles devraient vous intéresser :

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...