
Maroc : six ministres cèdent leur siège au parlement
La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.
Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.
Le dispositif écologique installé sur les lieux a démarré avec l’installation de plus de 670 panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de produire 420 000 KW par an, rapporte Maghreb Intelligence, qui précise que l’objectif final est de couvrir la totalité de la consommation électrique du parlement par les énergies renouvelables.
De même, le parlement a entrepris une digitalisation accentuée de ses services en réduisant de 90 % sa consommation en papier et optant désormais pour les supports électroniques pour ses documents et données, fait-on savoir.
A lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables
Pour rappel, ce siège a été choisi en 2017 par l’ONU parmi 10 monuments et bâtiments historiques amis de l’environnement. Vieux de près d’un siècle, le bâtiment est classé patrimoine national et historique.
Aller plus loin
La Cour constitutionnelle vient d’ordonner à six ministres du gouvernement Akhannouch de libérer leurs sièges au parlement, remportés au terme du scrutin du 8 septembre dernier.
Lors de la 26ᵉ conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP26) qui se tient à Glasgow, le Maroc a annoncé travailler sur la réalisation de 50 projets liés...
L’installation des fermes solaires se poursuit au Maroc. Après celle d’Oualidia, opérationnelle depuis le premier trimestre 2021, c’est une nouvelle ferme qui sera mise en...
Le Maroc a reçu jeudi le prix Energy Globe National Award 2021, décerné pour son projet sur l’efficacité énergétique, lié au programme « pompage solaire pour l’irrigation...
Ces articles devraient vous intéresser :