Programme Noor Atlas : lancement d’un appel d’offres

6 juillet 2022 - 13h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) est à la recherche d’un ou des constructeurs EPC du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW. Un appel d’offres a été lancé à cet effet.

Plus précisément, le marché concerne la réalisation, l’exploitation et la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du programme solaire Noor Atlas, pour une capacité d’environ 260 MW, en deux lots séparés, indique le communiqué.

A lire : La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

Ce programme regroupe 7 sites, localisés principalement dans l’Est et le Sud marocain. Le lot 1 prévoit la construction de 5 centrales solaires photovoltaïques à Ain Beni Mathar pour une capacité de 42 MW, à Enjil pour une capacité de 42 MW, à Boudnib pour une capacité de 36 MW, à Outat el Haj pour une capacité de 36 MW, et à Bouanane pour une capacité de 30 MW, précise-t-on. Quant au lot 2, il regroupe 2 centrales solaires photovoltaïques de 36 MW chacune à Tan-Tan et à Tata.

Plus précisément, explique l’agence, cette dernière phase de sélection concerne les 8 entreprises/consortiums qui ont été préalablement choisis durant la phase de pré-qualification organisée par l’ONEE, partenaire historique de Masen. L’ouverture des offres de l’appel d’offres Noor Atlas est prévue dans 4 mois, soit le 30 octobre 2022.

Sujets associés : Investissement - Energie solaire - Agence marocaine de l’énergie solaire

Aller plus loin

Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.

Le groupe Voltalia va construire deux centrales solaires au Maroc

Volta Maroc, filiale du groupe français Voltalia, l’entreprise appartenant à la famille Mulliez, plus connue par ses enseignes Auchan, Décathlon, Kiabi, Pimkie, ou encore Leroy...

La Méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate dessert 2 millions de personnes

Grâce à la méga-centrale solaire de Noor Ouarzazate, près de deux millions de Marocains bénéficient désormais de l’énergie électrique. Cet investissement permettra également...

Ces articles devraient vous intéresser :

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...