Transition énergétique : ENGIE multiplie ses offres aux industriels marocains
Le groupe énergétique ENGIE crée Engie Sun Morocco, une filiale dédiée à produire de l’énergie solaire à destination des industriels marocains.
Le Maroc a reçu jeudi le prix Energy Globe National Award 2021, décerné pour son projet sur l’efficacité énergétique, lié au programme « pompage solaire pour l’irrigation agricole ».
Cette distinction décrochée par l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) a été remise lors d’une cérémonie organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Autriche à Rabat.
Le projet vise à contribuer à l’amélioration de la productivité des plantations, à l’adaptation au changement climatique et à la réalisation de l’objectif stratégique du Plan Maroc Vert, mais aussi à renforcer la sécurité alimentaire au Maroc, tout en soutenant le développement à faible émission de carbone et résilient au climat du Maroc.
A lire : Une nouvelle ferme solaire mise en service très prochainement dans le nord
À l’occasion, le directeur de l’agence, Saïd Mouline, a indiqué que c’est « la transition énergétique impulsée par les autorités marocaines, et qui touche tous les secteurs qui est primée aujourd’hui ».
Pour rappel, le Maroc, qui souffre d’une pénurie d’eau et des effets croissants du changement climatique, s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 66 % d’ici 2030 par le biais d’une série de contributions déterminées au niveau national.
Aller plus loin
Le groupe énergétique ENGIE crée Engie Sun Morocco, une filiale dédiée à produire de l’énergie solaire à destination des industriels marocains.
Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.
L’installation des fermes solaires se poursuit au Maroc. Après celle d’Oualidia, opérationnelle depuis le premier trimestre 2021, c’est une nouvelle ferme qui sera mise en...
D’ici 2030, le Maroc va franchir 52 % de son mix énergétique. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, à la...
Ces articles devraient vous intéresser :