Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.
D’ici 2030, le Maroc va franchir 52 % de son mix énergétique. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, à la chambre des conseillers.
Les 52 % pourront être obtenus même avant 2026, en dépit du retard observé auparavant, a affirmé Aziz Rebbah, soulignant que, pour 2021 à 2030, le système énergétique du royaume prime les énergies renouvelables et un minimum de gaz. Ainsi, une feuille de route a été conçue pour l’hydrogène, qui a un avenir meilleur dans le pays, avec les multiples investissements en prévision.
De plus, pour la bioénergie, l’orientation vers l’industrialisation et la recherche scientifique, une feuille de route a également été mise en place, a ajouté le ministre, annonçant que les dix prochaines années seront dédiées aux énergies renouvelables et propres, se félicitant des actions du gouvernement qui joue pleinement son rôle dans la réalisation de ce chantier. Ainsi, des lois ont été adoptées et des projets et initiatives à divers niveaux ont été lancés, a-t-il affirmé.
Aller plus loin
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.
Lors de la présentation d’un nouveau rapport des Nations-Unies sur l’environnement, Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué les efforts du Maroc dans le secteur des...
Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De...
Le Maroc occupe la 1ʳᵉ place de l’édition 2021 du Green Futur Index dans la Région MENA et la 2ᵉ place sur le plan continental. Ce classement de Massachusetts Institute of...
Ces articles devraient vous intéresser :