Une nouvelle ferme solaire mise en service très prochainement dans le nord

20 septembre 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

L’installation des fermes solaires se poursuit au Maroc. Après celle d’Oualidia, opérationnelle depuis le premier trimestre 2021, c’est une nouvelle ferme qui sera mise en service très prochainement dans le Nord du pays.

Sous peu, le producteur indépendant d’énergies Greenpower Morocco 2 mettra en service sa station solaire photovoltaïque développée précisément à l’est de la ville de Tétouan, depuis quatre ans dans le cadre de la Loi 13-09. Cette ferme solaire, informe Challenge, est dotée d’une capacité de 30 MW et équipée en panneaux voltaïques fabriqués au Maroc, précisément par la Société Almaden Morocco à El Hoceima.

D’après les accords conclus avec le distributeur exclusif de l’eau et l’électricité pour la région de Tanger-Tétouan, la production d’énergie électrique par Greenpower Morocco 2 sera consacrée uniquement à l’utilisation du gestionnaire délégué Amendis-Tanger pour satisfaire ses besoins en services auxiliaires. D’environ 67 GWh, le productible devra permettre d’économiser quelque 40 000 TCO2 /an.

A lire aussi :Energies renouvelables : le Maroc va "plus loin et plus vite"

Il faut noter qu’après les fermes solaires Noor Ouarzazate d’une puissance de 580 MW déjà installée, Noor Midelt en construction pour une capacité de 800 MW et la station thermo-solaire d’Ain Beni Mathar à la frontière algérienne, la station solaire de Tétouan sera la première à entrer en service sous le régime de la 13-09.

Sujets associés : Tétouan - Développement - Energie solaire

Aller plus loin

Le Maroc 1er fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord

Le Maroc pourrait devenir "le premier fournisseur d’énergie renouvelable en Afrique du nord, particulièrement en matière d’énergie thermo-solaire" explique le magazine américain...

Le parlement marocain alimenté à l’énergie solaire

Le siège de la Chambre des représentants à Rabat est désormais alimenté au tiers de sa consommation électrique par l’énergie solaire. Une initiative qu’il faut saluer.

Le Maroc compte dépasser 52% de la puissance électrique installée à partir de sources renouvelables

Réduire la consommation d’énergie de 20% d’ici l’horizon 2030, tel est l’objectif du plan marocain pour le développement des énergies renouvelables.

Maroc : plus de 42% d’énergies renouvelables en 2020

D’ici 2020, le Maroc devrait atteindre son objectif de 42% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, a déclaré le président de l’Agence marocaine de l’énergie solaire...

Dossiers :

Tétouan

Un Marocain remercie les habitants de Sebta

Taofik, 32 ans, faisait partie des milliers de Marocains qui sont entrés illégalement à Ceuta en mai dernier et dont la plupart sont retournés volontairement au Maroc. Voici son histoire.

Tétouan : un leader du PAM arrêté pour conduite en état d’ébriété

Le président du Conseil communal de Chefchaouen a été arrêté puis placé en garde à vue pour conduite en état d’ébriété ayant causé un accident de la route survenu dans le quartier Jbel Darsa à Tétouan. Poursuivi, le leader du parti Authenticité et...

Le prix du billet d’avion Malaga-Tétouan multiplié par 7

Avec les fluctuations notées au niveau des tarifs des vols du fait de la pandémie du Covid-19, la ligne aérienne Malaga-Tétouan est devenue la plus chère en 2021 avec une augmentation de 668,7 % par rapport à 2019.

Les touristes envahissent le nord du Maroc

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la région qui souhaitent que cette dynamique soit maintenue jusqu’à la fin de...

Sebta : inquiétudes après l’ouverture du magasin IKEA près de Tétouan

Le magasin d’IKEA dans la zone commerciale située entre Tétouan et M’diq, près de Sebta, a ouvert ses portes mardi, de quoi susciter l’inquiétude des habitants de la ville autonome qui ont toujours déploré le blocus économique du Maroc.

Développement

Diana Holding veut étendre ses activités en Afrique

Le géant marocain de l’agroalimentaire, Diana Holding, préparerait un « réalignement stratégique » de ses métiers (viticulture, arboriculture, embouteillage, oléiculture) et envisagerait d’investir dans les prochains mois pour le développement de...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

Inauguration du siège officiel de Lâayoune Connect

Dans le cadre des préparatifs en cours pour l’inauguration d’un siège officiel pour Lâayoune Connect, une délégation diplomatique américaine de haut rang est arrivée ce mercredi à l’aéroport Hassan I de Lâayoune.

Energie solaire

Total Eren investit 10 milliards d’euros au Maroc

Total Eren, filiale dédiée aux énergies renouvelables de Total Energies, a décidé de lancer un mégaprojet d’hydrogène et d’ammoniac verts, à Guelmim-Oued Noun, dont le coût d’investissement s’élève à 100 milliards de dirhams. De quoi faire du Maroc un...

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines d’électrolyseurs.

Les entreprises françaises veulent investir dans les énergies renouvelables au Maroc

Les entreprises françaises manifestent de plus en plus leur intérêt à investir dans le secteur des énergies renouvelables au Maroc.