
Israël propose des formations aux Marocains
Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.
La société marocaine Gaia Energy et son homologue israélienne Gandyr, deux entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, ont signé jeudi à Casablanca un accord de coopération.
Il s’agit d’un partenariat stratégique pour un investissement de 13 milliards de DH, étalé sur les deux prochaines années dans l’économie verte.
Concrètement ce montant va permettre de réaliser quatre projets, dont l’autoproduction, l’agrivoltaïsme, l’hydrogène vert, ainsi que l’export d’électricité verte et les projets privés de production d’énergie verte sous la loi 13-09, précise-t-on.
A lire : Le Maroc prépare 50 projets liés aux énergies renouvelables
Pour rappel, le groupe israélien Gandyr a déjà investi plusieurs milliards de dollars dans différents secteurs prometteurs, avec comme référence importante la vente de Mobileye à Intel à 15 milliards de dollars. Marom, filiale de Gandyr, est un pionnier dans le domaine des énergies renouvelables en Israël et étend actuellement ses activités à d’autres marchés à travers le monde.
Pour sa part, Gaia Energy, créé en 2009 par Moundir Zniber, développe des projets d’énergie renouvelable en Afrique. Il est reconnu pour ses investissements dans les centrales électriques renouvelables. Il est aussi présent dans 9 pays africains avec un pipeline de projets de plus de 5 GW (entre l’éolien et le solaire photovoltaïque).
Aller plus loin
Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.
Les progrès et les investissements réalisés par le Maroc dans la production d’énergies renouvelables ont été reconnus. Le royaume a été classé premier dans la région...
Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.
Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël s’emploient à développer leur coopération économique. Les entreprises israéliennes intervenant dans le domaine des...
Dossiers :