Israël propose des formations aux Marocains

7 mars 2022 - 11h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Des étudiants marocains ainsi que ceux de 4 autres pays arabes pourront profiter d’une formation dans le domaine des hautes technologies organisée par Israël.

Dans un tweet, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le lancement du projet, au profit d’étudiants de plusieurs pays, dont le Maroc, les Émirats arabes unis, la Jordanie, l’Égypte et le Bahreïn, précisant que l’initiative a pour objectif de « développer les capacités de haute technologie des étudiants de pays arabes. »

A lire : Deux universités marocaine et israélienne s’unissent

Selon le ministère, « les participants suivront des cours en Israël pendant qu’ils seront employés dans des entreprises de haute technologie ou dans des entreprises géantes représentées en Israël ». Le ministère a déclaré que les travaux seront effectués « à distance ».

Ce programme de formation est lancé dans un contexte de rapprochement entre Israël et le monde arabe. L’un des derniers temps forts de cette politique est la reprise des relations diplomatiques avec le Maroc en décembre 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Formation - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes

Israël autorise les professeurs marocains à enseigner dans les universités palestiniennes de Cisjordanie. Quid des conditions  ?

Un haut responsable israélien attendu au Maroc

Idan Roll, député à la Knesset et ministre délégué aux Affaires étrangères se rendra au Maroc en mai. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une formation dans le domaine des...

David Govrin : « Le Maroc et Israël sont des alliés »

Déjà un an que le Maroc et Israël ont rétabli leurs relations diplomatiques. Le bilan de cette première année de coopération est très satisfaisant, selon David Govrin,...

Normalisation avec le Maroc : quid des opportunités commerciales pour Israël ?

Dana Firon Gross, un des associés du cabinet d’avocats israëlien M. Firon & Co qui a noué un partenariat avec la filiale marocaine du cabinet français UGGC Avocats, estime...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.