Le Maroc a investi 130 milliards de dirhams dans les énergies renouvelables

9 avril 2019 - 17h20 - Economie - Ecrit par : K.B

Dix ans après la mise en place de la stratégie nationale, visant au passage progressif du Maroc vers les énergies renouvelables, Le gouvernement s’est penché sur ses retombées positives et son impact sur l’économie du pays.

Lors une conférence de presse sur les domaines de l’énergie et du développement durable, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah s’est félicité du succès de la stratégie, adoptée en 2009, qui a permis au pays d’avancer d’un pas de géant dans le secteur de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables, et de réduire sa dépendance envers les pays étrangers en matière d’électricité.

Le montant global des investissements dans le secteur, à l’échelle nationale, s’élève à 130 milliards de dirhams, permettant, sur une période de trois ans, d’accélérer la production locale des équipements et des composantes, et d’enregistrer une baisse de 40% sur les prix des infrastructures de l’énergie propre. Cette forte expansion poussé les autorités à restructurer le secteur en mettant en place par exemple une exonération des taxes sur le prix des équipements de l’énergie solaire et un fonds de soutien au profit des agriculteurs en vue de l’acquisition de pompes solaires pour l’irrigation.
« Nous avons recensé, à ce jour 28000 fermes équipées de pompes solaires, le chiffre réel demeure, encore plus important, à déclaré le ministre.

De nouveaux amendements vont venir enrichir le cadre juridique du secteur, tel le projet de loi qui permettra à tous les foyers d’investir dans l’énergie solaire afin de subvenir à leur besoin propre en énergie.

Il est à rappeler que la forte évolution du pays dans le domaine de l’énergie renouvelable, ainsi que son potentiel énergétique a aiguisé l’appétit des firmes internationales leaders.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Energie solaire

Aller plus loin

Le projet d’énergies renouvelables du Maroc plébiscité

L’investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à...

Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

Le Maroc s’est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est suivi de l’Égypte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Energies renouvelables : le renforcement de la coopération internationale, une priorité pour le Maroc

L’Agence marocaine de l’énergie durable (MASEN) œuvre pour le renforcement de sa coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce sens, elle a récemment signé deux mémorandums d’entente (MoU) avec respectivement l’Institut coréen de...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...