Le Maroc a investi 130 milliards de dirhams dans les énergies renouvelables

9 avril 2019 - 17h20 - Ecrit par : K.B

Dix ans après la mise en place de la stratégie nationale, visant au passage progressif du Maroc vers les énergies renouvelables, Le gouvernement s’est penché sur ses retombées positives et son impact sur l’économie du pays.

Lors une conférence de presse sur les domaines de l’énergie et du développement durable, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah s’est félicité du succès de la stratégie, adoptée en 2009, qui a permis au pays d’avancer d’un pas de géant dans le secteur de l’énergie, en particulier les énergies renouvelables, et de réduire sa dépendance envers les pays étrangers en matière d’électricité.

Le montant global des investissements dans le secteur, à l’échelle nationale, s’élève à 130 milliards de dirhams, permettant, sur une période de trois ans, d’accélérer la production locale des équipements et des composantes, et d’enregistrer une baisse de 40% sur les prix des infrastructures de l’énergie propre. Cette forte expansion poussé les autorités à restructurer le secteur en mettant en place par exemple une exonération des taxes sur le prix des équipements de l’énergie solaire et un fonds de soutien au profit des agriculteurs en vue de l’acquisition de pompes solaires pour l’irrigation.
« Nous avons recensé, à ce jour 28000 fermes équipées de pompes solaires, le chiffre réel demeure, encore plus important, à déclaré le ministre.

De nouveaux amendements vont venir enrichir le cadre juridique du secteur, tel le projet de loi qui permettra à tous les foyers d’investir dans l’énergie solaire afin de subvenir à leur besoin propre en énergie.

Il est à rappeler que la forte évolution du pays dans le domaine de l’énergie renouvelable, ainsi que son potentiel énergétique a aiguisé l’appétit des firmes internationales leaders.

Tags : Energie - Energie solaire

Aller plus loin

Energies renouvelables : le Maroc surclasse largement les pays arabes

Le Maroc s’est adjugé la première place dans le classement des pays arabes en avance dans la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Il est suivi de l’Égypte et de...

Le projet d’énergies renouvelables du Maroc plébiscité

L’investissement du Maroc dans les énergies renouvelables est une réussite qui séduit. A ce titre, le Royaume est parvenu à respecter les objectifs de COP 25, contrairement à...

Nous vous recommandons

Jamel Debbouze explique comment il a perdu son bras

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze revient sur la perte de son bras droite, 31 ans, après ce terrible accident qui changea sa vie.

Une bagarre coûte cher à Adel Taarabt

Pour une altercation qu’il a eue la saison dernière avec Edouardo, l’entraîneur des gardiens de but de Braga, l’international marocain Adel Taarabt écope d’une suspension de 23 jours et deux matchs par le Conseil de Discipline de la Fédération portugaise de...

Yvelines : contrôle d’un imposant chargement en route vers le Maroc

Lors d’une opération de contrôle routier la veille du weekend prolongé de l’Assomption, les agents de la police ont intercepté un fourgon transportant un chargement imposant en partance vers le Maroc sur la N10, à...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain (vidéo)

Une boule de feu est passée dans le ciel marocain, au nord-ouest du royaume, à une altitude d’environ 128 kilomètres et à une vitesse de 245 000 km/heure.

L’OCP augmente la production d’engrais malgré le manque d’ammoniac russe

En vue de répondre à la demande mondiale en croissante d’engrais, l’OCP a annoncé son ambition d’augmenter sa production de cette année de 10 %, en dépit des difficultés d’approvisionnement en ammoniac produit en...

EasyJet annule ses vols vers Marrakech

Suite à la décision marocaine relative à la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, la compagnie aérienne EasyJet a décidé d’annuler ses vols vers Marrakech.

Biarritz : toujours aucune nouvelle de Nabil Tourougui et de sa compagne

Disparus à Biarritz depuis lundi 21 février, Nabil Tourougui, 23 ans, et Roxane Benest, 21 ans, n’ont donné aucun signe de vie. Les recherches se poursuivent pour retrouver ce jeune couple.

Une Française retrouvée morte à Marrakech

À Marrakech, une Française a été retrouvée morte dans un salon de massage situé au quartier Al Kanaria mardi dernier. La thèse du suicide est privilégié.

Les appels à la démission d’Aziz Akhannouch se multiplient

Les Marocains sont en colère contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et l’appellent à démissionner. À l’origine de cette colère, la flambée des prix des denrées alimentaires et du carburant.

Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

En visite au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a participé à un iftar offert en son honneur par le Souverain.