Recherche

Energie verte : la presse allemande encense le Maroc

© Copyright : DR

11 mai 2020 - 06h30 - Maroc

Les prouesses réalisées par le Maroc en matière d’énergies renouvelables, séduisent au-delà de ses frontières. En témoigne une publication du journal allemand Die Welt, qui estime que l’énergie verte du Maroc est l’un des programmes énergétiques les "plus ambitieux au monde".

Le Maroc a commencé à développer des énergies renouvelables en 2009, pour répondre à l’augmentation de la demande en électricité. En 2016, un tiers des besoins énergétiques provenait des énergies renouvelables et il devrait être de 42 % d’ici la fin de cette année. Cette prouesse a séduit le journal allemand Die Welt qui a salué la stratégie payante du Maroc, menée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. "D’ici 2030, 52 % de l’électricité devrait provenir des énergies renouvelables. C’est un grand bond en avant pour le Maroc", écrit le quotidien allemand.

Optimiser l’utilisation de l’électricité de la centrale Noor à Ouarzazate, le plus grand complexe solaire du monde, afin d’assurer l’indépendance du royaume. Tel est l’objectif du Maroc en s’engageant dans l’énergie verte, fait remarquer le journal. "Cette centrale solaire et d’autres, les éoliennes et les barrages, devraient non seulement garantir une grande partie de l’approvisionnement énergétique du Maroc en dix ans, mais également fournir de l’électricité à l’Europe".

L’ambition du Maroc est de vendre de l’énergie solaire et éolienne à l’Europe et devenir un producteur d’énergies renouvelables pour l’Union Européenne, relève le quotidien allemand. Le royaume s’active déjà à livrer de l’électricité à l’Europe. L’Allemagne et d’autres pays européens ont même négocié l’an dernier, une feuille de route pour le commerce des énergies renouvelables avec le Maroc, rappelle le journal. Dans cette perspective, les stations solaires ne devraient pas seulement être construites autour de Ouarzazate, mais aussi dans d’autres zones.

Mots clés: Energie , Ouarzazate , Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact