Le parc éolien Nassim Koudia Al Baida double sa capacité

20 juillet 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les travaux du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida seront bientôt lancés. Le financement de ce projet initié par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) vient d’être bouclé et la mise en exploitation est prévue au 2ᵉ trimestre 2024.

Ce projet est financé par le recours à des emprunts commerciaux auprès de banques tant nationales qu’internationales, a annoncé Masen, soutenu par son partenaire EDF Renouvelables. Il s’agit d’AttijariWafa bank, de la Banque Centrale Populaire, de Bank of Africa, de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) et de Société Générale France.

A lire : Maroc : de bonnes perspectives pour l’éolien

À terme, la nouvelle infrastructure énergétique permettra de doubler la capacité de production à 100 MW au lieu des 50 MW initialement installés en 2000. Elle répondra aux besoins de consommation d’environ 420 000 habitants et empêchera l’émission de l’équivalent de 308 000 tonnes de CO₂ par an, souligne-t-on.

Le bouclage financier de Nassim Koudia Al Baida annonce le lancement immédiat des travaux de construction du parc éolien et notamment de la fabrication des pales, assurée par Siemens-Gamesa dans son usine tangéroise, précise la même source.

Sujets associés : Energie - Eolien - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy...

Éolien : l’exploitation du parc Tanger-Dhar Saadane confié à un groupement chinois

L’exploitation et la maintenance du parc éolien Tanger-Dhar Saadane dont la puissance est de 107,1 MW seront assurées par le groupement chinois constitué de CRRC Dalian, CACS et...

Taza inaugure son premier parc éolien

Les autorités de la ville de Taza ont annoncé la mise en exploitation du premier parc éolien construit dans le cadre de la politique de transition énergétique du pays.

Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du...

Nous vous recommandons

Energie

Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Le spécialiste d’électrolyseurs, le Belge John Cockerill, vient de signer un accord avec une entreprise marocaine en vue de construire l’une des plus grandes usines d’électrolyseurs.

600 000 foyers privés d’électricité sur une ligne haute tension entre l’Espagne et le Maroc

Une panne généralisée d’électricité dans toute l’Espagne survenue samedi, a plongé la moitié de Malaga dans le noir pendant environ une heure. La situation s’est progressivement rétablie.

Le Portugal veut développer l’interconnexion électrique avec le Maroc

Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré que le Maroc est une alternative en matière d’approvisionnement en électricité pour les pays européens.

Mix énergétique : le Maroc très en avance sur son programme

D’ici 2030, le Maroc va franchir 52 % de son mix énergétique. C’est ce qu’a indiqué cette semaine, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah, à la chambre des conseillers.

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Eolien

Éolien : le groupe Innovent lance la production à El Oualidia

Le groupe français Innovent lance enfin la production éolienne au Maroc. Cette opération intervient huit ans après le lancement des premières études de sa ferme d’El Oualidia.

Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy Council — GWEC).

Maroc/Royaume-Uni : un grand pas vers la construction du câble électrique sous-marin

La société britannique Xlinks, spécialisée dans les énergies renouvelables, consent des efforts considérables en vue de la construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni. La conception du navire câblier a été...

Le Maroc va mobiliser 14,5 milliards de DH pour un projet éolien

Dans le cadre de la transition énergétique enclenchée par le Maroc, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a annoncé que le royaume va miser une enveloppe de 14,5 milliards de DH dans un programme éolien intégré, qui sera mis en service...

Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.

Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Le parc éolien Nassim Koudia Al Baida double sa capacité

Les travaux du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida seront bientôt lancés. Le financement de ce projet initié par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) vient d’être bouclé et la mise en exploitation est prévue au 2ᵉ...

Gazoduc : la décision algérienne n’aura pas d’effet immédiat sur le Maroc

La rupture du contrat du Gazoduc Maroc-Europe par l’Algérie n’aura qu’un impact insignifiant sur la performance immédiate du système électrique national.

Trois entreprises espagnoles présélectionnées pour la construction de l’usine de dessalement de Casablanca

Les sociétés espagnoles Acciona, Abengoa et Lantania font partie des trois groupes qui ont été présélectionnés pour la construction d’une grande usine de dessalement dans la région de Casablanca au Maroc.

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui a publié le rapport d’une commission diligentée du 4 au 6 août sur les lieux.

Baisse du solde des échanges d’énergie entre le Maroc, l’Algérie et l’Espagne

En 2020, le solde des échanges d’énergie avec l’Algérie et l’Espagne a affiché une chute de 125 %, recouvrant un repli de 57 % des exportations et une hausse de 62,8 % des importations. C’est ce qu’indique une note de conjoncture janvier 2021 de la...