Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

8 janvier 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Lors d’une visite effectuée par le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi avec le Gouverneur de Midelt et l’équipe projet ONEE, ils ont pu constater l’achèvement de la construction de ce parc et la cadence d’assemblage des éoliennes ainsi que leur mise en service, malgré le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, indique un communiqué de l’ONEE.

Situé à près de 8 km à vol d’oiseau au Nord-est de la ville de Midelt, le site du Parc éolien s’étend sur une superficie d’environ 2300 hectares. Ce projet relève du programme d’équipement de l’ONEE en moyens de production électrique et s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision royale afin d’assurer la sécurisation d’approvisionnement énergétique du Royaume, surtout celle à base d’énergies renouvelables. Disposant d’une capacité de 210 MW, avec un coût global d’environ 2,5 milliards de dirhams, ce parc est l’un des parcs situés entre les régions sud et nord du Royaume dont Boujdour, d’une capacité de 300 MW, Tiskrad de 100 MW et Jbel Lahdid de 270 MW, du programme éolien Intégré 850 MW, précise le communiqué.

Au cours de l’année 2020 et malgré le contexte sanitaire, les différentes activités de construction de ce parc, surtout les raccordements internes, le transport, l’assemblage et les montages des éoliennes, les essais de mise en service et de réception des ouvrages ont été poursuivis, pour atteindre la finalisation et permettre la mise en service du parc avant fin 2020.

Pour rappel, les parcs éoliens du Programme ont été mis en place dans le cadre de la production privée d’électricité (IPP) et du partenariat public-privé (PPP), a souligné le communiqué de l’ONEE, notant que ce Programme éolien intégré 850 MW, profite d’un financement concessionnel global de 455 millions d’Euros et 31 millions de dollars.

Sujets associés : Midelt - Développement - Eolien - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

L’entreprise espagnole Siemens Gamesa a perdu une fois encore le marché pour l’exploitation et la maintenance du parc éolien de Dhar Saadane, dans la région de Tanger. Son offre...

Le parc éolien de Boujdour en cours d’installation

La multinationale Siemens Gamesa s’apprête à installer dans le parc de Boujdour au Maroc, 87 éoliennes. Dans un communiqué, le groupe espagnol a souligné que cette initiative...

Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son...

Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le GME alimente à nouveau les centrales de Tahaddart et Ain Béni Mathar

Après plusieurs mois de fermeture du GME, les centrales à cycles combinés de Tahaddart et Ain Béni Mathar ont été de nouveau connectées au réseau grâce au GNL (Gaz naturel liquéfié) importé du marché international.

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui a publié le rapport d’une commission diligentée du 4 au 6 août sur les lieux.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Jack Lang encense le roi Mohammed VI

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre...

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Le parc éolien Nassim Koudia Al Baida double sa capacité

Les travaux du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida seront bientôt lancés. Le financement de ce projet initié par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) vient d’être bouclé et la mise en exploitation est prévue au 2ᵉ...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.