Recherche

Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

© Copyright : DR

8 janvier 2021 - 18h40 - Maroc - Par: J.K

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Lors d’une visite effectuée par le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi avec le Gouverneur de Midelt et l’équipe projet ONEE, ils ont pu constater l’achèvement de la construction de ce parc et la cadence d’assemblage des éoliennes ainsi que leur mise en service, malgré le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, indique un communiqué de l’ONEE.

Situé à près de 8 km à vol d’oiseau au Nord-est de la ville de Midelt, le site du Parc éolien s’étend sur une superficie d’environ 2300 hectares. Ce projet relève du programme d’équipement de l’ONEE en moyens de production électrique et s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision royale afin d’assurer la sécurisation d’approvisionnement énergétique du Royaume, surtout celle à base d’énergies renouvelables. Disposant d’une capacité de 210 MW, avec un coût global d’environ 2,5 milliards de dirhams, ce parc est l’un des parcs situés entre les régions sud et nord du Royaume dont Boujdour, d’une capacité de 300 MW, Tiskrad de 100 MW et Jbel Lahdid de 270 MW, du programme éolien Intégré 850 MW, précise le communiqué.

Au cours de l’année 2020 et malgré le contexte sanitaire, les différentes activités de construction de ce parc, surtout les raccordements internes, le transport, l’assemblage et les montages des éoliennes, les essais de mise en service et de réception des ouvrages ont été poursuivis, pour atteindre la finalisation et permettre la mise en service du parc avant fin 2020.

Pour rappel, les parcs éoliens du Programme ont été mis en place dans le cadre de la production privée d’électricité (IPP) et du partenariat public-privé (PPP), a souligné le communiqué de l’ONEE, notant que ce Programme éolien intégré 850 MW, profite d’un financement concessionnel global de 455 millions d’Euros et 31 millions de dollars.

Mots clés: Eolien , Midelt , Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) , Développement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact