Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

8 janvier 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Lors d’une visite effectuée par le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi avec le Gouverneur de Midelt et l’équipe projet ONEE, ils ont pu constater l’achèvement de la construction de ce parc et la cadence d’assemblage des éoliennes ainsi que leur mise en service, malgré le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, indique un communiqué de l’ONEE.

Situé à près de 8 km à vol d’oiseau au Nord-est de la ville de Midelt, le site du Parc éolien s’étend sur une superficie d’environ 2300 hectares. Ce projet relève du programme d’équipement de l’ONEE en moyens de production électrique et s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision royale afin d’assurer la sécurisation d’approvisionnement énergétique du Royaume, surtout celle à base d’énergies renouvelables. Disposant d’une capacité de 210 MW, avec un coût global d’environ 2,5 milliards de dirhams, ce parc est l’un des parcs situés entre les régions sud et nord du Royaume dont Boujdour, d’une capacité de 300 MW, Tiskrad de 100 MW et Jbel Lahdid de 270 MW, du programme éolien Intégré 850 MW, précise le communiqué.

Au cours de l’année 2020 et malgré le contexte sanitaire, les différentes activités de construction de ce parc, surtout les raccordements internes, le transport, l’assemblage et les montages des éoliennes, les essais de mise en service et de réception des ouvrages ont été poursuivis, pour atteindre la finalisation et permettre la mise en service du parc avant fin 2020.

Pour rappel, les parcs éoliens du Programme ont été mis en place dans le cadre de la production privée d’électricité (IPP) et du partenariat public-privé (PPP), a souligné le communiqué de l’ONEE, notant que ce Programme éolien intégré 850 MW, profite d’un financement concessionnel global de 455 millions d’Euros et 31 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Midelt - Développement - Eolien - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

La construction du parc éolien de Taza a débuté

EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) et son partenaire japonais Mitsui&Co. ont lancé, mercredi 9 septembre 2020, la construction de la première phase du parc éolien de Taza au...

Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son...

La ville de Midelt a ses éoliennes

Les 50 turbines du parc éolien de Midelt ont été assemblées et installées avec succès. Plus de 120 000 ménages pourront donc être alimentés en énergie propre.

Maroc : Siemens Gamesa rêve grand pour l’énergie éolienne

Le géant espagnol Siemens Gamesa entend booster le développement de l’énergie éolienne au Maroc. L’ambition, c’est d’atteindre plus de 1 GW.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.