Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

8 janvier 2021 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Lors d’une visite effectuée par le Directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi avec le Gouverneur de Midelt et l’équipe projet ONEE, ils ont pu constater l’achèvement de la construction de ce parc et la cadence d’assemblage des éoliennes ainsi que leur mise en service, malgré le contexte particulier lié à la pandémie de Covid-19, indique un communiqué de l’ONEE.

Situé à près de 8 km à vol d’oiseau au Nord-est de la ville de Midelt, le site du Parc éolien s’étend sur une superficie d’environ 2300 hectares. Ce projet relève du programme d’équipement de l’ONEE en moyens de production électrique et s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la vision royale afin d’assurer la sécurisation d’approvisionnement énergétique du Royaume, surtout celle à base d’énergies renouvelables. Disposant d’une capacité de 210 MW, avec un coût global d’environ 2,5 milliards de dirhams, ce parc est l’un des parcs situés entre les régions sud et nord du Royaume dont Boujdour, d’une capacité de 300 MW, Tiskrad de 100 MW et Jbel Lahdid de 270 MW, du programme éolien Intégré 850 MW, précise le communiqué.

Au cours de l’année 2020 et malgré le contexte sanitaire, les différentes activités de construction de ce parc, surtout les raccordements internes, le transport, l’assemblage et les montages des éoliennes, les essais de mise en service et de réception des ouvrages ont été poursuivis, pour atteindre la finalisation et permettre la mise en service du parc avant fin 2020.

Pour rappel, les parcs éoliens du Programme ont été mis en place dans le cadre de la production privée d’électricité (IPP) et du partenariat public-privé (PPP), a souligné le communiqué de l’ONEE, notant que ce Programme éolien intégré 850 MW, profite d’un financement concessionnel global de 455 millions d’Euros et 31 millions de dollars.

Sujets associés : Midelt - Développement - Eolien - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le parc éolien de Boujdour en cours d’installation

La multinationale Siemens Gamesa s’apprête à installer dans le parc de Boujdour au Maroc, 87 éoliennes. Dans un communiqué, le groupe espagnol a souligné que cette initiative...

Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son...

La ville de Midelt a ses éoliennes

Les 50 turbines du parc éolien de Midelt ont été assemblées et installées avec succès. Plus de 120 000 ménages pourront donc être alimentés en énergie propre.

Parc éolien de Tanger : l’offre Siemens Gamesa à nouveau rejetée

L’entreprise espagnole Siemens Gamesa a perdu une fois encore le marché pour l’exploitation et la maintenance du parc éolien de Dhar Saadane, dans la région de Tanger. Son offre...

Nous vous recommandons

Midelt

Mohammed VI ordonne le lancement de l’action solidaire « Grand Froid »

Pour aider les populations des zones rurales du Grand et du Moyen Atlas touchées par les fortes chutes de neige, le roi Mohammed VI a ordonné à la Fondation Mohammed V de procéder au lancement immédiat de l’action solidaire « Grand Froid ».

La ville de Midelt fermée en raison du Covid-19

La ville de Midelt ferme ses portes à compter du samedi 05 septembre. Face à la recrudescence des cas de contamination, le gouverneur de Midelt a pris un ensemble de mesures dont l’interdiction d’accès à la ville.

Un Marocain de France arrêté près de Midelt

Les éléments de la Gendarmerie royale de Midelt ont procédé à l’arrestation d’un Marocain résidant en France. On lui reproche de disposer d’une importante quantité de produits de consommation avariés dans son véhicule.

Fin des travaux de construction du parc éolien de Midelt

Après 24 mois de travaux, la construction du parc éolien de Midelt est achevée. L’annonce a été faite mercredi, par l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE).

Maroc : plusieurs routes fermées à cause de la neige

En raison des chutes abondantes de neige enregistrées vendredi, plusieurs routes des provinces d’Ifrane et de Midelt ont été totalement ou partiellement fermées par les autorités locales. Les détails.

Développement

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un futur radieux pour cette filière.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Aucune ville marocaine dans le top 100 mondial en matière de développement durable

Le classement Sustainable Cities 2022 des villes les plus avancées en matière de développement durable dans le monde a été dévoilé mardi par l’agence Arcadis. Aucune ville marocaine ne figure dans le top 100 de ce classement.

Le Maroc veut dynamiser la recherche océanographique

Dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique, principalement dans le domaine de la marine, la Marine royale et l’Université Abdelmalek Essâadi (UAE) ont organisé, vendredi 29 janvier, une première journée de recherche océanographique à...

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Eolien

Le Maroc va mobiliser 14,5 milliards de DH pour un projet éolien

Dans le cadre de la transition énergétique enclenchée par le Maroc, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a annoncé que le royaume va miser une enveloppe de 14,5 milliards de DH dans un programme éolien intégré, qui sera mis en service...

Le Maroc améliore son classement dans le secteur des énergies renouvelables

Le Maroc a gagné cinq places en matière d’attractivité dans le secteur des énergies renouvelables. C’est ce qu’indique le cabinet londonien Ernst & Young (EY) dans son dernier indice d’attractivité des énergies renouvelables (RECAI).

Hydrogène vert : le Maroc veut devenir un acteur de 1er plan

Fort de ses potentialités, le Maroc tient à développer sa production d’hydrogène vert. Plusieurs initiatives ont déjà été prises.

Le Maroc, un pays au potentiel « énorme » en matière d’énergies renouvelables

Le Maroc a pris des mesures « importantes » pour exploiter son « énorme » potentiel naturel de production d’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon la BBC.

Le Maroc dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant

Le Maroc figure dans le top 5 mondial des futurs leaders de l’éolien flottant. C’est ce qui ressort du classement du Conseil mondial de l’énergie éolienne (Global Wind Energy Council — GWEC).

Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un milliard de dirhams, soit environ 94 millions d’euros.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et l’exploitation des installations et ouvrages de l’unité de traitement des...

Le Maroc va-t-il augmenter le prix de l’eau ?

Pour pallier la pénurie d’eau imminente au Maroc, la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) suggère aux autorités marocaines d’augmenter le prix de l’eau potable afin d’en réduire la consommation.

Maroc : des villages auront enfin de l’eau potable

La banque de Développement allemande (KFW) et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont procédé mercredi, à la signature d’un contrat de prêt. D’un montant de 30 millions d’euros, il vient en soutien au programme d’alimentation...

Sound Energy et l’ONEE ont encore trois mois pour examiner l’accord de vente de gaz de Tendrara

La société britannique Sound Energy et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) viennent de prolonger de trois mois le délai d’examen des modalités de l’accord de commercialisation du gaz naturel issu de la concession de Tendrara,...