Recherche

Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

© Copyright : DR

22 novembre 2020 - 06h30 - Economie

Le vol d’électricité coûte cher au Maroc. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l’efficacité énergétique du royaume.

Le vol d’électricité coûte au Maroc 1,2 milliard de dirhams chaque année, a-t-il déclaré. Le ministre a fait savoir que le Maroc a enregistré une baisse de 6,6% de la production d’électricité entre janvier et juillet 2020. Selon les explications du ministre, ce déficit est dû à l’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur, avec une baisse de la demande. Quant aux ventes, elles ont chuté de 4% fin juillet, a-t-il ajouté.

Un montant 50 milliards de dirhams (5,4 milliards de dollars) sera investi dans les projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, et 53 milliards de dirhams (5,8 milliards de dollars) dans les projets en cours. En parallèle, le département de Rabbah a alloué 30 milliards de dirhams pour dynamiser le réseau de transport d’électricité, dont 2,4 milliards de dirhams pour étendre le projet à la ville méridionale de Dakhla.

Au dire du ministre, le secteur se porte plutôt mieux. La contribution des ressources renouvelables à la production d’électricité du Maroc s’élève à 37%. Les exportations d’électricité, elles, se sont élevées à 600 millions de dirhams en 2019. En 2009, le royaume avait lancé une stratégie énergétique après avoir enregistré un déficit électrique de 15% auparavant. Cette stratégie s’est traduite par un excédent électrique actuel de 20%. M. Rabbah a par ailleurs laissé entendre que le Maroc comptait environ 600 entreprises opérant dans les énergies renouvelables.

Mots clés: Energie , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement , Vol

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact