Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

22 novembre 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le vol d’électricité coûte cher au Maroc. C’est ce qui ressort de la réponse du ministre de l’Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l’efficacité énergétique du royaume.

Le vol d’électricité coûte au Maroc 1,2 milliard de dirhams chaque année, a-t-il déclaré. Le ministre a fait savoir que le Maroc a enregistré une baisse de 6,6% de la production d’électricité entre janvier et juillet 2020. Selon les explications du ministre, ce déficit est dû à l’impact de la crise du Covid-19 sur le secteur, avec une baisse de la demande. Quant aux ventes, elles ont chuté de 4% fin juillet, a-t-il ajouté.

Un montant 50 milliards de dirhams (5,4 milliards de dollars) sera investi dans les projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, et 53 milliards de dirhams (5,8 milliards de dollars) dans les projets en cours. En parallèle, le département de Rabbah a alloué 30 milliards de dirhams pour dynamiser le réseau de transport d’électricité, dont 2,4 milliards de dirhams pour étendre le projet à la ville méridionale de Dakhla.

Au dire du ministre, le secteur se porte plutôt mieux. La contribution des ressources renouvelables à la production d’électricité du Maroc s’élève à 37%. Les exportations d’électricité, elles, se sont élevées à 600 millions de dirhams en 2019. En 2009, le royaume avait lancé une stratégie énergétique après avoir enregistré un déficit électrique de 15% auparavant. Cette stratégie s’est traduite par un excédent électrique actuel de 20%. M. Rabbah a par ailleurs laissé entendre que le Maroc comptait environ 600 entreprises opérant dans les énergies renouvelables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Vol

Aller plus loin

Énergies Renouvelables : les ambitions du Maroc à l’horizon 2030

Devenir un exportateur du pétrole vert avant 2030. C’est l’ambition du Maroc d’après l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et en Énergies Renouvelables (IRESEN). Vendredi...

Maroc : les énergies renouvelables, secteur créateur d’emplois

Selon une étude économique réalisée par le King Abdullah Petroleum Studies and Research Center (KAPSARC), le secteur des énergies renouvelables au Maroc, en Égypte, et en...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.