Maroc : face au vol d’électricité, l’ONEE renforce la sécurité autour de ses installations

6 mars 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour lutter contre les vols organisés, et suite à une série d’agressions, l’ONEE a exigé le renforcement du dispositif de surveillance et de protection de ses opérateurs sur le terrain.

Des caméras de surveillance sur différents points névralgiques et des patrouilles de police sur le terrain. Telle est la nouvelle mesure de sécurité mise en place par la tutelle pour traquer les voleurs d’électricité.

La série de vols et d’agressions qui a touché plusieurs organismes publics et privés, incite, peu à peu, les services de police à renforcer leur mobilisation sur le terrain. À ce titre, le ministère de l’Intérieur s’est mobilisé et a équipé ses unités en vue d’élargir le périmètre de la zone de couverture. Selon Al Massae, cette surveillance accrue des services de police, a permis de réduire de manière significative le pillage des câbles. Cela a notamment été rendu possible par le recours aux caméras.

Les statistiques, dévoilées par l’ONEE, font état de l’ampleur des dégâts. Au cours de la période s’étalant de janvier à septembre 2018, il a été recensé plus de 11 600 cas de pillage d’énergie électrique, dont plus de 190 répertoriés dans des douars ou la périphérie des villes. Ces actes ont coûté près de 430 millions de dirhams pour 265 GWh volés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Violences et agressions - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à...

Maroc : le démenti formel de l’ONEE

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a démenti, mardi, les allégations au sujet d’une prochaine réduction de la durée d’approvisionnement en eau potable...

Maroc : la production d’électricité a chuté de 4,1 % à fin 2020

La production d’électricité au Maroc a chuté de 4,1 % à fin 2020, après une hausse de 17,2 % en 2019. C’est ce qu’indique la Direction du trésor et des finances extérieures...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.