Le vol d’électricité coûte très cher à l’ONEE

16 avril 2022 - 12h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Face aux actes de vandalisme des équipements électriques et de vol d’électricité, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut renforcer son dispositif à travers une série de mesures.

Selon les statistiques dévoilées par le directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi, devant les députés, de 2013 à fin février dernier, quelque 93 733 cas de détournement d’électricité ont été enregistrés, coûtant environ 375 millions de dirhams à l’office.

Afin de réduire le phénomène, le responsable a annoncé une série de mesures liées à la protection des installations et des appareils, telles que l’installation de caméras de surveillance, la protection des transformateurs et de leurs alimentations à travers un dispositif mécanique.

A lire : Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

L’ONEE installe également de nouveaux compteurs numériques, de même qu’un système avancé de gestion des compteurs prépayés de nouvelle génération, a ajouté El Hafidi, notant que l’adoption de compteurs d’électricité intelligents était aussi à l’étude.

De même, le directeur a sollicité le toilettage des textes de l’ONEE et l’appui des autorités judiciaires pour la sanction effective et rapide des infractions dans le domaine de l’électricité et de l’eau potable, ainsi que le renforcement de la protection de ses opérateurs sur le terrain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Vol - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Rabat et Temara plongées dans l’obscurité : une enquête ouverte

Une grosse panne électrique a impacté une partie des villes de Rabat et Temara, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une sous-station électrique. Afin de comprendre les...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut finir avec les problèmes de pertes et de fraudes. Dans ce sens, il déploie son système intégré basé sur les...

Maroc : face au vol d’électricité, l’ONEE renforce la sécurité autour de ses installations

Pour lutter contre les vols organisés, et suite à une série d’agressions, l’ONEE a exigé le renforcement du dispositif de surveillance et de protection de ses opérateurs sur le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Gaz naturel de Tendrara : les ambitions énergétiques du Maroc se concrétisent

La société britannique en charge de l’exploitation du gisement de gaz de Tendrara, Sound Energy, indique que les premières recettes générées par ce projet devraient être perçues dès 2024. L’entreprise collabore étroitement avec l’Office National de...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.