Recherche

Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

© Copyright : DR

6 juillet 2021 - 22h20 - Economie - Par: S.A

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut finir avec les problèmes de pertes et de fraudes. Dans ce sens, il déploie son système intégré basé sur les compteurs électriques intelligents.

Le déploiement des systèmes de comptage intelligent est un projet structurant. Avec les compteurs intelligents, l’ONEE pourra limiter les pertes et les fraudes, introduire une tarification flexible et plus adaptée et offrir des services qui améliorent l’expérience client. « Outre les compteurs intelligents, ce système intégré est composé de modems de communication, d’un système centralisé de collecte des données et d’un système de traitement et d’analyse de l’information en temps réel », explique à Médias24 l’ONEE. Le système est intégré au progiciel de gestion SAP de l’office. Son fonctionnement n’est possible qu’avec le réseau 3G.

À lire : Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Le déploiement des systèmes de comptage intelligent se déroulera en deux phases. Sont concernés par la première phase du projet les clients de très haute, haute et moyenne tensions. D’un coût global de 100 millions de DH, elle sera financée par un prêt de la Banque mondiale. La généralisation de la première phase est prévue en début 2024. Les clients THT, HT et MT (très haute, haute et moyenne tensions) sont les grands consommateurs de l’ONEE. Ils représentent près de 75 % du chiffre d’affaires de l’office. Sont concernés par les phases suivantes les clients de basse tension. Ils représentent « plus de 99,5 % du portefeuille client et concentrent la part la plus importante des pertes commerciales et des charges d’exploitation de l’ONEE – branche électricité », est-il précisé.

Le projet va non seulement permettre à l’office de limiter les pertes et les fraudes mais aussi de contribuer, assure-t-on, à l’efficacité énergétique.

Mots clés: Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) , Fraude

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact