Maroc : des drones pour surveiller les lignes électriques

10 février 2022 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) va se doter bientôt d’une plateforme d’inspection automatisée des lignes de transport de l’électricité, basée sur l’utilisation de drones et le traitement d’imagerie.

Le projet a fait l’objet d’une convention spécifique signée avec la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), indique l’ONEE dans un communiqué.

Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global entre la FRDISI et l’ONEE qui prône le renforcement de l’expertise, de la recherche appliquée et de l’innovation ainsi que du développement de la formation.

Des actions sont en cours de réalisation et concernent la conception et réalisation d’une plateforme de l’imagerie mobile des drones, d’un système de traitement d’images collectées à partir d’un drone ainsi que d’une plateforme distribuée intelligente automatisée d’inspection des lignes de transmission par l’exploitation des vecteurs aériens, fait savoir l’office.

A lire : Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

Ce projet, dit-on, promet des améliorations importantes des performances d’exploitation dont, l’amélioration de la sécurité du personnel, la diminution du temps d’indisponibilité des lignes, l’automatisation des opérations de diagnostic et l’optimisation des coûts et délais. Des publications scientifiques ainsi que le dépôt d’un brevet auprès de l’Office marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale par les deux partenaires, ont été prévus.

Dans ce cadre, l’ONEE et FRDISI saisissent l’opportunité du développement de l’écosystème de l’encouragement de l’innovation à l’échelle nationale pour entamer les démarches requises pour l’industrialisation de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Eau - Energie - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Aller plus loin

Brevets d’invention : quelle est la place du Maroc ?

En 2019, la Chine est passée à la première place en matière de demandes de brevets d’invention. Elle dame ainsi le pion aux États-Unis, selon des données de l’Organisation...

Maroc : le vol d’électricité coûte chaque année 1 milliard de dirhams à l’ONEE

Au Maroc, le sabotage des installations électriques, le pillage des équipements et le détournement d’électricité créent à l’État des pertes annuelles estimées à près d’un...

Comment l’ONEE veut limiter les pertes et les fraudes

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) veut finir avec les problèmes de pertes et de fraudes. Dans ce sens, il déploie son système intégré basé sur les...

Maroc : l’ONEE dément, encore une fois, la pénurie d’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) condamne avec force les allégations mensongères diffusées au sujet des mesures qu’il compte prendre pour faire face...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.