Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

1er février 2022 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera consacré à la plateforme voie ferrée.

Faisant le bilan de ses activités en 2021, Casa Transport a fait savoir que la réalisation des infrastructures des troisième et quatrième lignes du tramway de Casablanca avance à grands pas, précisant que les travaux de déviation des réseaux souterrains identifiés étant achevés, ceux de la deuxième phase qui correspondent à la réalisation de la plateforme voie ferrée sont en cours d’achèvement sur plusieurs tronçons.

A lire : Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

La troisième phase concerne les aménagements de façade à façade. Elle porte sur la réfection de la voirie, la réhabilitation des trottoirs, la pose de nouvelle installation urbaine, la rénovation des réseaux souterrains d’assainissement des eaux pluviales, etc.

Les travaux se déroulent progressivement dans les parties où la réalisation de la plateforme voie ferrée est en achèvement. Ils sont d’ailleurs menés par tronçon, de manière alternée sur chaque rive, afin de maintenir ouverte la circulation sur la rive occupée. Cette phase constitue la dernière étape engendrant le plus grand impact sur la circulation, souligne-t-on.

Sujets associés : Casablanca - BTP - Tramway Casablanca - Casa Transport

Aller plus loin

Casablanca : les travaux du pont Mohammed VI lancés

Les travaux du pont Mohammed VI, le plus long jamais construit au Maroc, ont été lancés à Casablanca. Un nouveau chantier qui risque d’entraver davantage la circulation dans la...

Tramway de Casablanca : Colas Rail participe à la construction des lignes T3 et T4

La société française Colas Rail Company, s’est vu attribuer par Casa Transport SA, un nouveau contrat de 15 millions d’euros. Celui-ci concerne la réalisation des systèmes basse...

Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

La ville de Casablanca disposera bientôt de nouveaux tronçons pour les lignes Casabusway (BHNS), ainsi que de nouvelles lignes tramway. L’annonce de l’ouverture de ces chantiers...

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...