Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

23 février 2022 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

L’infrastructure a été initiée dans le cadre de la poursuite des projets de développement en cours sur la vallée. Il sera réalisé dans un délai de 12 mois et reliera à terme, les villes de Rabat et Salé, indique un communiqué de l’office.

C’est en vertu d’un partenariat liant l’Office national des chemins de fer, l’Agence de l’aménagement de la vallée du Bouregreg (l’AAVB), les départements ministériels en charge des Finances et du Transport et la NARSA, que la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de ces deux grands ouvrages a été confiée à l’ONCF.

A lire  : Pollution du Bouregreg : le gouvernement réagit enfin

Dans le cadre des travaux, une déviation des voies ferrées a été faite sur une nouvelle plateforme, avec la réalisation d’un pont métallique, pour maintenir la circulation en toute sécurité.

Toutefois, souligne l’office, des ralentissements seront observés les 20 et 27 février prochain, au cours des travaux sur la voie ferrée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Bouregreg

Aller plus loin

Bouregreg, le chantier de tous les records

Avec le projet de l’aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme,...

Officiel : le pont à haubans du Bouregreg va ouvrir en juin (vidéo)

C’est désormais officiel. Le pont à haubans du Bouregreg qui fait partie de l’autoroute de contournement de la ville de Rabat sera ouvert au mois de juin.

Casablanca menacée d’une pénurie d’eau

Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est...

La corniche de Rabat transformée

Les travaux d’aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D’une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d’Afrique des nations 2025...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d’usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...