Pollution du Bouregreg : le gouvernement réagit enfin

28 avril 2021 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Depuis plusieurs semaines, la pollution du Bouregreg indigne et indispose les habitants de quelques quartiers de Rabat et Salé. Après un long moment de silence, le gouvernement réagit enfin, promettant des mesures appropriées sous peu.

Ce drame environnemental est principalement lié au lixiviat venant de la décharge d’Oum Azza, qui se déverse au niveau du fleuve et au rejet des eaux usées en provenance des villes de Salé et Ain Aouda, a indiqué le ministre de l’Environnement, Aziz Rabbah, répondant à une question posée par le député Omar Balafrej sur le sujet. Cette pollution constitue un vrai problème pour les populations de plusieurs quartiers des villes de Rabat et Salé, contraintes de supporter ces mauvaises odeurs à plein temps.

Suite aux enquêtes menées par une commission technique, plusieurs recommandations ont été faites pour la prise des mesures d’urgence, fait part Assabah, précisant qu’entre autres mesures, il y a l’instauration de plusieurs projets d’assainissement et de développement des infrastructures, principalement dans les quartiers dont les eaux usées se déversent dans l’Oued Bouregreg, l’amélioration de la décharge déjà en place, suivie de l’installation de bassins de stockage de lixiviat sur place, pour le traitement.

La pollution de l’Oued Bouregreg était depuis longtemps attribuée à la décharge d’Oum Azza, car, avec ses 400 000 tonnes de lixiviat non traitées, cette « une bombe écologique » représente un grand danger pour les populations, dans l’indifférence des autorités, à l’instar du maire de Rabat, emmuré dans un silence incompréhensible. Idem du côté du Wali de la région, qui marque plutôt son intérêt pour les marchés des espaces verts et de l’éclairage. Le maire de Salé a quant à lui, fait la promesse de mener des enquêtes, sans pour autant la tenir. Face à tout cela, la réaction du ministre de l’Environnement vient donner de l’espoir pour un nouvel environnement du Bouregreg, écrit le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Casablanca fait la chasse aux rats et autres nuisibles

Comme chaque année au début du printemps, la SDL Casa Baia a ouvert une vaste campagne de désinsectisation pour soulager tout le territoire de Casablanca des nuisibles, insectes...

Rabat : que fait ce poteau électrique au milieu de la route ?

Un poteau est érigé au beau milieu de la chaussée à Ain Aouda, aux encablures de Rabat. Un danger pour les usagers de cette route.

Enquête après la supposée pollution de la lagune de Marchica (Nador)

Les informations selon lesquelles le lac Marchica ferait l’objet de pollution volontaire sont fausses, affirme l’Office national de l’électricité et de l’eau Potable (ONEE), qui...

Casablanca va-t-elle crouler sous les ordures ?

La grève enclenchée par les agents de propriété pourrait conduire à l’accumulation des ordures dans les rues de Casablanca. Ces agents demandent la satisfaction de leur cahier...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?