Recherche

Pollution du Bouregreg : le gouvernement réagit enfin

© Copyright : DR

28 avril 2021 - 21h20 - Société - Par: J.K

Depuis plusieurs semaines, la pollution du Bouregreg indigne et indispose les habitants de quelques quartiers de Rabat et Salé. Après un long moment de silence, le gouvernement réagit enfin, promettant des mesures appropriées sous peu.

Ce drame environnemental est principalement lié au lixiviat venant de la décharge d’Oum Azza, qui se déverse au niveau du fleuve et au rejet des eaux usées en provenance des villes de Salé et Ain Aouda, a indiqué le ministre de l’Environnement, Aziz Rabbah, répondant à une question posée par le député Omar Balafrej sur le sujet. Cette pollution constitue un vrai problème pour les populations de plusieurs quartiers des villes de Rabat et Salé, contraintes de supporter ces mauvaises odeurs à plein temps.

Suite aux enquêtes menées par une commission technique, plusieurs recommandations ont été faites pour la prise des mesures d’urgence, fait part Assabah, précisant qu’entre autres mesures, il y a l’instauration de plusieurs projets d’assainissement et de développement des infrastructures, principalement dans les quartiers dont les eaux usées se déversent dans l’Oued Bouregreg, l’amélioration de la décharge déjà en place, suivie de l’installation de bassins de stockage de lixiviat sur place, pour le traitement.

La pollution de l’Oued Bouregreg était depuis longtemps attribuée à la décharge d’Oum Azza, car, avec ses 400 000 tonnes de lixiviat non traitées, cette « une bombe écologique » représente un grand danger pour les populations, dans l’indifférence des autorités, à l’instar du maire de Rabat, emmuré dans un silence incompréhensible. Idem du côté du Wali de la région, qui marque plutôt son intérêt pour les marchés des espaces verts et de l’éclairage. Le maire de Salé a quant à lui, fait la promesse de mener des enquêtes, sans pour autant la tenir. Face à tout cela, la réaction du ministre de l’Environnement vient donner de l’espoir pour un nouvel environnement du Bouregreg, écrit le journal.

Mots clés: Rabat , Salé , Environnement , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact