Maroc : la pollution de l’air tue plus de 5000 personnes chaque année

12 avril 2022 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Au Maroc le nombre de décès liés à la pollution de l’air inquiète. Plus de 5000 Marocains décèdent chaque année, soit une moyenne de 15 décès par jour et des pertes financières estimées à près de 11 milliards de dirhams par an.

Ces chiffres inquiétants proviennent du Réseau marocain de Défense du Droit à la Santé et du Droit à la Vie qui a publié son rapport sur la pollution de l’air au Maroc, selon lequel il est urgent que les gouvernants agissent pour arrêter la saignée.

Selon l’étude, cette augmentation de décès est imputable à la dépendance aux énergies fossiles. La fumée noire émise par les centrales électriques au charbon est source de plusieurs maladies chroniques, souligne le rapport. Une situation qui risque de s’aggraver davantage vu les besoins exponentiels en Énergie du Royaume poussés par l’industrialisation, s’alarment les experts.

A lire : Casablanca : la pollution règne en maître sur les plages

Par région, les habitants de la région de Casablanca-Settat, sont plus vulnérables que les autres aux maladies respiratoires, en raison de la pollution de l’air. La ville représente 50 % de l’activité industrielle au royaume et compte environ 20 % des personnes infectées par des maladies causées par la pollution atmosphérique.

S’agissant de la pollution liée à l’eau, le réseau fait savoir que 28 % des sources d’eau du Maroc sont menacées par la pollution, et que les déchets solides, les pesticides, les engrais chimiques et les produits chimiques constituent la plus grande menace directe pour les ressources hydriques souterraines et la santé de la population marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Etude - Décès

Aller plus loin

La pollution coûte très cher au Maroc

L’impact de la pollution atmosphérique sur la santé et l’économie mondiale, mérite d’être mesurée. Au Maroc, la pollution de l’air attribuée aux énergies fossiles coûte près de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte contre la pollution au carbone

Le Maroc ne figure pas parmi les grands émetteurs de carbone. C’est ce qu’a indiqué l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à travers un nouveau...

La pollution de l’air coûte des milliards au Maroc

La pollution de l’air a atteint un niveau inquiétant dans plusieurs villes du Maroc depuis courant 2000. Elle coûterait chaque année au Royaume 1,04 % de son PIB, soit plus de...

Casablanca : la pollution règne en maître sur les plages

La pollution sur les plages devient criante au Maroc. De plus en plus, des eaux usées industrielles y sont déversées, notamment sur celle de Paloma Beach à Casablanca. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.