Rabat-Salé : Les rives du Bouregreg bientôt transformées

1er mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les deux rives de l’oued Bouregreg vont bientôt se métamorphoser pour le bonheur des Rbatis et Slaouis en général et des touristes en particulier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement spécial de la Vallée du Bouregreg lancé par le roi Mohammed VI.

A Rabat, l’aménagement de la Vallée de Bouregreg se poursuit. L’Agence Bouregreg prévoit d’aménager les deux rives de l’Oued Bouregreg. D’une durée d’environ 14 mois, les travaux comprennent la construction de plusieurs quais flottants, zones vertes, parcs publics, kiosques commerciaux, parkings, et d’un pont reliant les deux rives. L’achèvement des travaux devrait intervenir avant l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), dont certaines des importantes rencontres se dérouleront à Rabat, la capitale, entre les mois de juillet et août de l’année prochaine, rapporte Al Alam. Le coût global du projet est estimé à 190 millions de dirhams.

À lire :Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

Quid des avantages du projet ? L’aménagement des deux rives qui s’inscrit dans le cadre du grand projet inauguré par le roi Mohammed VI le 7 janvier 2006 s’étend sur une vaste zone de plus de six mille hectares, de la vallée jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, et revêt une valeur symbolique en raison de sa position stratégique et de son importance historique. Il vise à établir des zones importantes pour le développement touristique, l’animation culturelle et les loisirs, formant ainsi un pôle de développement urbain, mais aussi à placer Rabat à la position qu’elle mérite parmi les grandes villes du bassin méditerranéen et de l’Afrique de l’Ouest, tout en apportant une touche de vitalité et de distinction à l’image de Rabat et Salé. Un aménagement harmonieux adapté aux spécificités de chaque zone est également prévu dans le cadre de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Mohammed VI - Rabat - Salé

Aller plus loin

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et...

Une colère royale derrière la démolition club nautique de la Marina de Bouregreg

Les autorités de la Wilaya de Rabat ont procédé à la démolition du club nautique de la Marina de Bouregreg. À l’origine de cette opération, une colère du roi Mohammed VI.

Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...