Rabat-Salé : Les rives du Bouregreg bientôt transformées

1er mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les deux rives de l’oued Bouregreg vont bientôt se métamorphoser pour le bonheur des Rbatis et Slaouis en général et des touristes en particulier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement spécial de la Vallée du Bouregreg lancé par le roi Mohammed VI.

A Rabat, l’aménagement de la Vallée de Bouregreg se poursuit. L’Agence Bouregreg prévoit d’aménager les deux rives de l’Oued Bouregreg. D’une durée d’environ 14 mois, les travaux comprennent la construction de plusieurs quais flottants, zones vertes, parcs publics, kiosques commerciaux, parkings, et d’un pont reliant les deux rives. L’achèvement des travaux devrait intervenir avant l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), dont certaines des importantes rencontres se dérouleront à Rabat, la capitale, entre les mois de juillet et août de l’année prochaine, rapporte Al Alam. Le coût global du projet est estimé à 190 millions de dirhams.

À lire :Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

Quid des avantages du projet ? L’aménagement des deux rives qui s’inscrit dans le cadre du grand projet inauguré par le roi Mohammed VI le 7 janvier 2006 s’étend sur une vaste zone de plus de six mille hectares, de la vallée jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, et revêt une valeur symbolique en raison de sa position stratégique et de son importance historique. Il vise à établir des zones importantes pour le développement touristique, l’animation culturelle et les loisirs, formant ainsi un pôle de développement urbain, mais aussi à placer Rabat à la position qu’elle mérite parmi les grandes villes du bassin méditerranéen et de l’Afrique de l’Ouest, tout en apportant une touche de vitalité et de distinction à l’image de Rabat et Salé. Un aménagement harmonieux adapté aux spécificités de chaque zone est également prévu dans le cadre de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Mohammed VI - Rabat - Salé

Aller plus loin

Une colère royale derrière la démolition club nautique de la Marina de Bouregreg

Les autorités de la Wilaya de Rabat ont procédé à la démolition du club nautique de la Marina de Bouregreg. À l’origine de cette opération, une colère du roi Mohammed VI.

Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.