Rabat-Salé : Les rives du Bouregreg bientôt transformées

1er mars 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les deux rives de l’oued Bouregreg vont bientôt se métamorphoser pour le bonheur des Rbatis et Slaouis en général et des touristes en particulier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement spécial de la Vallée du Bouregreg lancé par le roi Mohammed VI.

A Rabat, l’aménagement de la Vallée de Bouregreg se poursuit. L’Agence Bouregreg prévoit d’aménager les deux rives de l’Oued Bouregreg. D’une durée d’environ 14 mois, les travaux comprennent la construction de plusieurs quais flottants, zones vertes, parcs publics, kiosques commerciaux, parkings, et d’un pont reliant les deux rives. L’achèvement des travaux devrait intervenir avant l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), dont certaines des importantes rencontres se dérouleront à Rabat, la capitale, entre les mois de juillet et août de l’année prochaine, rapporte Al Alam. Le coût global du projet est estimé à 190 millions de dirhams.

À lire :Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

Quid des avantages du projet ? L’aménagement des deux rives qui s’inscrit dans le cadre du grand projet inauguré par le roi Mohammed VI le 7 janvier 2006 s’étend sur une vaste zone de plus de six mille hectares, de la vallée jusqu’au barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, et revêt une valeur symbolique en raison de sa position stratégique et de son importance historique. Il vise à établir des zones importantes pour le développement touristique, l’animation culturelle et les loisirs, formant ainsi un pôle de développement urbain, mais aussi à placer Rabat à la position qu’elle mérite parmi les grandes villes du bassin méditerranéen et de l’Afrique de l’Ouest, tout en apportant une touche de vitalité et de distinction à l’image de Rabat et Salé. Un aménagement harmonieux adapté aux spécificités de chaque zone est également prévu dans le cadre de ce projet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Mohammed VI - Rabat - Salé

Aller plus loin

Rabat en pleine métamorphose

Le plan d’aménagement de Rabat va changer le visage de la capitale marocaine. En témoignent les travaux qui seront réalisés.

Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

Une entreprise canadienne pour le traitement des rejets de la station de Bouregreg

Aquatech Maroc, filiale du groupe Aquatech International basé au Canada, a été retenue au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la gestion et...

Rabat : une école hôtelière prestigieuse au bord du Bouregreg

Plusieurs chantiers sont en cours au niveau du fleuve Bouregreg. En plus de la Tour Mohammed VI, en cours de finalisation, un autre projet d’envergure devrait voir le jour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.