Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

13 janvier 2022 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Ainsi, un appel d’offres a été lancé pour le prolongement de cette ligne depuis son terminus initial, près du cimetière Errahma. Le montant global du projet est estimé à plus de 70 millions de dirhams, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

D’après la SDL, la ligne concernée par ce marché devrait être longue de 12 kilomètres et desservira 22 stations. Elle permettra de relier le quartier Errahma avec le boulevard Ghandi, en passant par la route provinciale 3014 et par le boulevard Yacoub El Mansour.

A lire : Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

Contrairement aux deux premières lignes, la nouvelle sera dotée d’un point de liaison avec une station de tramway, permettant ainsi une interconnexion entre le réseau des busway et celui du tram, souligne le journal.

Pour rappel, les deux premières lignes du busway casablancais devraient entrer en service dès la fin de l’année en cours, tandis que deux autres lignes devront s’ajouter au réseau avant fin 2023.

Pour ce qui est de la première ligne, ajoute le quotidien, elle reliera le quartier Salmia à celui de Lissasfa, en couvrant les boulevards Laimoun, Al Qods ou encore l’avenue Mohammed VI. En tout, elle devrait s’étendre sur plus de 12,5 kilomètres et disposera d’une vingtaine de stations.

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - Casa Transport

Aller plus loin

Casablanca présente son nouveau busway au public

La ville de Casablanca se dote d’une nouvelle flotte de busway de dernière génération, dont le modèle a été officiellement dévoilé jeudi par les autorités de la ville.

Casablanca pense à la gratuité des transports en commun pour les handicapés

La ville de Casablanca envisage la gratuité du transport en commun pour les personnes en situation de handicap. L’initiative sera soumise à tous les acteurs du secteur pour...

Casa Transport innove avec le paiement à distance

Casa Transports veut réduire le processus de paiement aux distributeurs automatiques de titres de voyage. Elle compte proposer à sa clientèle une méthode assez simple pour payer...

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.