Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

29 avril 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La ville de Casablanca disposera bientôt de nouveaux tronçons pour les lignes Casabusway (BHNS), ainsi que de nouvelles lignes tramway. L’annonce de l’ouverture de ces chantiers a été faite par Casa Transport, qui promet de livrer le projet de Casabusway d’ici mi-2022 et celui du tramway d’ici fin 2023.

Ces travaux concernent 5 nouveaux tronçons pour les lignes de bus BW1 (12,5 km) et BW2 (12 km), ainsi que 7 nouveaux tronçons pour les lignes tramway T3 (14 km) et T4 (12 km), fait savoir L’Economiste, précisant que les travaux du projet de busway lancés en décembre dernier, dureront en moyenne 6 mois sur chaque tronçon. Il s’agit des réalisations d’infrastructure, de plateforme d’installations des systèmes et des équipements d’énergie.

Lancés en février 2021, les travaux de plateforme, de pose de la voie ferrée, d’installations des systèmes et des équipements d’énergie, eux, se poursuivront en moyenne 8 mois sur chaque tronçon de chantiers.

À en croire Casa Transport, « cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation ».

Voici les nouveaux fronts de BHNS

Zone 1 : Bd El Qods entre avenue Boulemane et bd Mohammed VI
Zone 2 : Bd Moulay Abdellah Cherif entre carrefour Sidi Abderrahmane et croisement avec T1
Zone 3 : Route provinciale RP3014 secteur Errahma entre carrefour Petromin et la rocade Sud-Ouest (Giratoire Est Côté Oulfa)
Zone 4 : Bd Oum Errabia entre carrefour bd Oued Laou et carrefour bd Oued Sebou
Zone 5 : Bd El Qods entre carrefour bd de la Mecque et carrefour des banques

Quid des 7 nouveaux tronçons des lignes 3 et 4 du tram ?

Zone 1 : Bd Mohammed VI entre bd la Résistance et Rue Ifni
Zone 2 : Bd Mohammed VI entre bds El Fida et Capitaine Driss El Messfioui
Zone 3 : Bd Idriss el Harti entre bd Al Jaoulane et avenue 10 mars 1982
Zone 4 : Av. Abdelkader Essahraoui entre bd Idriss El Allam et avenue 10 mars 1982
Zone 5 : Av. 10 mars 1982 entre av. Abdelkader Essahraoui et rue 1Bis
Zone 6 : Av. des Forces Auxiliaires entre bds du Nil et Idriss El Allam
Zone 7 : Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au Terminus de la T4 au bd Oqba

À cette étape, les boulevards sont toujours ouverts à la circulation, souligne le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - BTP - Transport en commun

Aller plus loin

Casa Transport lance un nouveau pont sur le boulevard Mohammed VI

Casa Transport a annoncé le lancement des travaux de construction d’un pont de dénivellation sur le boulevard Mohammed VI. L’ouvrage devrait être opérationnel dès l’été 2022.

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera...

Casablanca relance le chantier du tramway

Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca, signe son retour en procédant au lancement d’une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4...

Casablanca présente son nouveau busway au public

La ville de Casablanca se dote d’une nouvelle flotte de busway de dernière génération, dont le modèle a été officiellement dévoilé jeudi par les autorités de la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.