Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

29 avril 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La ville de Casablanca disposera bientôt de nouveaux tronçons pour les lignes Casabusway (BHNS), ainsi que de nouvelles lignes tramway. L’annonce de l’ouverture de ces chantiers a été faite par Casa Transport, qui promet de livrer le projet de Casabusway d’ici mi-2022 et celui du tramway d’ici fin 2023.

Ces travaux concernent 5 nouveaux tronçons pour les lignes de bus BW1 (12,5 km) et BW2 (12 km), ainsi que 7 nouveaux tronçons pour les lignes tramway T3 (14 km) et T4 (12 km), fait savoir L’Economiste, précisant que les travaux du projet de busway lancés en décembre dernier, dureront en moyenne 6 mois sur chaque tronçon. Il s’agit des réalisations d’infrastructure, de plateforme d’installations des systèmes et des équipements d’énergie.

Lancés en février 2021, les travaux de plateforme, de pose de la voie ferrée, d’installations des systèmes et des équipements d’énergie, eux, se poursuivront en moyenne 8 mois sur chaque tronçon de chantiers.

À en croire Casa Transport, « cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation ».

Voici les nouveaux fronts de BHNS

Zone 1 : Bd El Qods entre avenue Boulemane et bd Mohammed VI
Zone 2 : Bd Moulay Abdellah Cherif entre carrefour Sidi Abderrahmane et croisement avec T1
Zone 3 : Route provinciale RP3014 secteur Errahma entre carrefour Petromin et la rocade Sud-Ouest (Giratoire Est Côté Oulfa)
Zone 4 : Bd Oum Errabia entre carrefour bd Oued Laou et carrefour bd Oued Sebou
Zone 5 : Bd El Qods entre carrefour bd de la Mecque et carrefour des banques

Quid des 7 nouveaux tronçons des lignes 3 et 4 du tram ?

Zone 1 : Bd Mohammed VI entre bd la Résistance et Rue Ifni
Zone 2 : Bd Mohammed VI entre bds El Fida et Capitaine Driss El Messfioui
Zone 3 : Bd Idriss el Harti entre bd Al Jaoulane et avenue 10 mars 1982
Zone 4 : Av. Abdelkader Essahraoui entre bd Idriss El Allam et avenue 10 mars 1982
Zone 5 : Av. 10 mars 1982 entre av. Abdelkader Essahraoui et rue 1Bis
Zone 6 : Av. des Forces Auxiliaires entre bds du Nil et Idriss El Allam
Zone 7 : Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au Terminus de la T4 au bd Oqba

À cette étape, les boulevards sont toujours ouverts à la circulation, souligne le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - BTP - Transport en commun

Aller plus loin

Casablanca : nouvelle extension de la ligne du busway

Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.

Casa Transport lance un nouveau pont sur le boulevard Mohammed VI

Casa Transport a annoncé le lancement des travaux de construction d’un pont de dénivellation sur le boulevard Mohammed VI. L’ouvrage devrait être opérationnel dès l’été 2022.

Casablanca : le busway bientôt lancé

Le busway, Bus à haut niveau de service (BHNS), va bientôt démarrer ses activités à Casablanca, a récemment annoncé un responsable.

Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l’ère M’dina Bus, l’espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.