Casa Transport annonce de nouveaux chantiers tram et BHNS

29 avril 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La ville de Casablanca disposera bientôt de nouveaux tronçons pour les lignes Casabusway (BHNS), ainsi que de nouvelles lignes tramway. L’annonce de l’ouverture de ces chantiers a été faite par Casa Transport, qui promet de livrer le projet de Casabusway d’ici mi-2022 et celui du tramway d’ici fin 2023.

Ces travaux concernent 5 nouveaux tronçons pour les lignes de bus BW1 (12,5 km) et BW2 (12 km), ainsi que 7 nouveaux tronçons pour les lignes tramway T3 (14 km) et T4 (12 km), fait savoir L’Economiste, précisant que les travaux du projet de busway lancés en décembre dernier, dureront en moyenne 6 mois sur chaque tronçon. Il s’agit des réalisations d’infrastructure, de plateforme d’installations des systèmes et des équipements d’énergie.

Lancés en février 2021, les travaux de plateforme, de pose de la voie ferrée, d’installations des systèmes et des équipements d’énergie, eux, se poursuivront en moyenne 8 mois sur chaque tronçon de chantiers.

À en croire Casa Transport, « cette étape du projet sera suivie par d’autres étapes d’aménagement de façade à façade, de tests du matériel roulant et de marche à blanc dans les conditions réelles de la circulation ».

Voici les nouveaux fronts de BHNS

Zone 1 : Bd El Qods entre avenue Boulemane et bd Mohammed VI
Zone 2 : Bd Moulay Abdellah Cherif entre carrefour Sidi Abderrahmane et croisement avec T1
Zone 3 : Route provinciale RP3014 secteur Errahma entre carrefour Petromin et la rocade Sud-Ouest (Giratoire Est Côté Oulfa)
Zone 4 : Bd Oum Errabia entre carrefour bd Oued Laou et carrefour bd Oued Sebou
Zone 5 : Bd El Qods entre carrefour bd de la Mecque et carrefour des banques

Quid des 7 nouveaux tronçons des lignes 3 et 4 du tram ?

Zone 1 : Bd Mohammed VI entre bd la Résistance et Rue Ifni
Zone 2 : Bd Mohammed VI entre bds El Fida et Capitaine Driss El Messfioui
Zone 3 : Bd Idriss el Harti entre bd Al Jaoulane et avenue 10 mars 1982
Zone 4 : Av. Abdelkader Essahraoui entre bd Idriss El Allam et avenue 10 mars 1982
Zone 5 : Av. 10 mars 1982 entre av. Abdelkader Essahraoui et rue 1Bis
Zone 6 : Av. des Forces Auxiliaires entre bds du Nil et Idriss El Allam
Zone 7 : Bd Oqba Ibnou Nafiaa à partir du bd Mohammed Jamal Eddora jusqu’au Terminus de la T4 au bd Oqba

À cette étape, les boulevards sont toujours ouverts à la circulation, souligne le média.

Sujets associés : Casablanca - BTP - Transport en commun

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l’ère M’dina Bus, l’espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir...

Casablanca : où en sont les travaux du tramway ?

Les projets de construction de nouvelles lignes de tramway et de busway à Casablanca se sont poursuivis de façon progressive en 2021. Cette année, l’essentiel des travaux sera...

Casablanca présente son nouveau busway au public

La ville de Casablanca se dote d’une nouvelle flotte de busway de dernière génération, dont le modèle a été officiellement dévoilé jeudi par les autorités de la ville.

Voici les grands projets de Casa Tramway pour 2021

Casa Tramway s’apprête à lancer plusieurs chantiers pour l’année 2021. L’entreprise a saisi l’occasion de son huitième anniversaire, pour lever le voile sur ses nouvelles...

Nous vous recommandons

Casablanca

Royal Air Maroc augmente le nombre de ses vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) rétablit à partir de ce dimanche 26 juillet 2020, la ligne Casablanca-Nador à raison de deux fréquences par semaine et augmente les fréquences sur la ligne Casablanca-Dakhla dans le cadre du programme de ses...

Omar Radi auditionné par un juge d’instruction

Le journaliste marocain et militant des droits de l’homme, Omar Radi, placé en détention préventive depuis la fin du mois de juillet, a été interrogé le mardi 22 septembre, pour la première fois par un juge d’instruction. Ceci dans le cadre d’une...

Le Maroc va vacciner vingt millions d’adultes contre le Covid-19

La date n’est pas encore déterminée mais le Maroc entend démarrer la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 avant la fin de cette année. Vingt millions d’adultes sont concernés par cette vaccination de masse sur laquelle compte le Royaume...

Casablanca : 6 arrestations pour trafic international de drogue

La police de Casablanca a interpellé, vendredi, six individus dont deux aux antécédents judiciaires pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic international de drogue. Ils sont âgés entre 19 et 46 ans.

Casablanca : Il a tué sa femme et se fait interpeller 17 ans plus tard

Un dossier de meurtre classé sans suite depuis 17 ans a été rouvert et résolu à Hay Hassani à Casablanca, le mois dernier. Le mis en cause, gendre de l’auteure de la plainte a été interpellé et placé en garde à vue.

BTP

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la construction d’une unité flottante de regazéification (FSRU) au Maroc.

Rabat aura un hôpital « futuriste » de 33 étages

L’hôpital Ibn Sina de Rabat engagé dans un nouvel dynamique. Le roi Mohammed VI a procédé, jeudi, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital « futuriste » Ibn Sina de Rabat.

Casablanca : à Maârif, la rue de Jura s’effondre

Quelques mois après sa réhabilitation, Oussama Ibnou Zaïd (ex-rue de Jura), située à Maârif, un arrondissement de Casablanca présente de graves failles de sécurité.

Immobilier : la consommation de ciment augmente

Le secteur du BTP au Maroc semble retrouver une bonne dynamique. Les ventes de ciment, principal baromètre du secteur, ont augmenté de 19,3 % durant les huit premiers mois de cette année contre 16,6 % l’année dernière.

Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont bientôt reprendre, mais les Fassis n’y croient pas.

Transport en commun

Nouveaux bus à Casablanca : les chauffeurs de grands taxis en colère

La mise en service des nouveaux bus dans Casablanca et sa périphérie n’est pas du goût des chauffeurs de grands taxis qui y exercent. Ils ont décidé d’entraver le trajet de ces bus dans toute la métropole.

Maroc : vers l’interdiction des applications de covoiturage à Meknès

Meknès envisage d’interdire les applications de covoiturage en raison des tensions entre les chauffeurs de taxi et les sociétés offrant ce service de mise en relation de conducteurs et voyageurs.

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.

Visas français : les transporteurs marocains en colère

La France refuse toujours d’accorder des visas aux transporteurs internationaux marocains prenant ainsi en otage les exportations marocaines. L’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) tire la sonnette d’alarme et appelle les autorités marocaines...

Les Casablancais peuvent profiter de leurs nouveaux bus

Le top a été donné ce vendredi 12 février à Casablanca pour la mise en exploitation des nouveaux bus au profit des Casablancais. 450 sur les 700 seront mis en service dès lundi.