Recherche

Casablanca / transport par bus : un plan de sauvetage validé par les élus

© Copyright : DR

31 juillet 2020 - 06h00 - Société - Par: Bladi.net

Après plusieurs années de gestion chaotique du transport public par bus sous l’ère M’dina Bus, l’espoir peut à présent renaître chez les Casablancais qui ont hâte de pouvoir bénéficier des services qui comblent leurs attentes. En effet, les élus viennent de donner leur aval à la convention de financement du contrat de gestion déléguée du transport public par bus sur 3 ans (2020-2022).

Cette convention validée lors de la session extraordinaire du Conseil de la ville tenue le jeudi 23 juillet, met en scène plusieurs intervenants du secteur (commune, ECI Al Baida, DGCL et Casa-Transport), rapporte L’Économiste. Il est prévu à cet effet, un budget de 560 millions de DH, dont le plus gros sera versé par la CUC (300 millions de DH) qui servira en premier lieu au financement d’une partie du parc de bus neufs (soit la moitié des 700 bus prévus). Sur la base de ses engagements contractuels, Alsa financera les 350 bus restants. Pour sa part, la DGCL (Direction générale des collectivités locales), contribuera à ce budget, à hauteur de 200 millions de DH tandis que l’ECI Al Baida (établissement regroupant l’ensemble des 18 communes du Grand-Casablanca), versera 60 millions de DH.

L’exécution des termes de la convention est confiée à Casa-Transport à qui revient ainsi le rôle de coordinateur entre les différentes parties prenantes. Pendant ce temps, la SDL recevra les contributions financières et préparera un rapport, tous les 6 mois, sur l’état d’avancement de l’exécution du contrat de gestion déléguée et les montants versés au délégataire (Alsa), indique le même média.

Dans ce nouveau départ pour le transport par bus à Casablanca, on note 2 exploitants (RATP Dev et Alsa) d’une part et 2 autorités délégantes de l’autre (la commune et l’ECI Al Baida), et un comité de suivi. De quoi assurer une gestion saine et éviter les cafouillages observés par le passé. À terme, le nouveau réseau de bus sera complémentaire dans sa desserte aux 4 lignes de tramway et aux 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), proposant un tarif bus/tram ou bus/BHNS moyennant la carte rechargeable opérationnelle actuellement dans les lignes de tramway, précise la même source.

Mots clés: Casablanca , Transport en commun , Alsa

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact