Casablanca présente son nouveau busway au public
La ville de Casablanca se dote d’une nouvelle flotte de busway de dernière génération, dont le modèle a été officiellement dévoilé jeudi par les autorités de la ville.
Le busway, Bus à haut niveau de service (BHNS), va bientôt démarrer ses activités à Casablanca, a récemment annoncé un responsable.
Très attendu par les Casablancais, le busway sera officiellement lancé dans les prochaines semaines, a confié Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la commune de Casablanca au journal Assahra Al Maghribia cité par Le Matin, démentant les rumeurs faisant étant de l’arrêt de ce projet. « Tout ce qui a été dit à ce sujet est faux », a-t-il affirmé, reconnaissant toutefois un retard dans le lancement officiel des deux lignes CasaBusway, initialement prévu pour juillet dernier.
La société Casablanca Transport, en coordination avec les autorités locales, annoncera la date effective du lancement du Busway, a ajouté le vice-président de la commune. « Le nouveau busway est un bus de très haut niveau et de très bonne qualité. Il facilitera la vie quotidienne des passagers. C’est un bus anti-pollution (diesel, E6 écologique) », déclarait en juin 2022, Nabila Rmili, la maire de Casablanca, lors de la cérémonie de présentation de ce projet.
À lire : Casablanca présente son nouveau busway au public
La ville a prévu de se doter de 40 busway d’une capacité de 168 passagers par bus pour un montant de 1,875 milliard de dirhams. Deux lignes BW1 et BW2 seront lancées. La première va relier le quartier Salmia à Lissasfa en passant par le quartier Al Laymoun et les boulevards Al Qods, Mohammed VI, Moqdad Lahrizi et Al Joulane. Elle offrira deux points de correspondance avec les lignes de Casatramway T1, station Lissasfa et T3 en cours de construction.
Quant à la deuxième, elle connectera le quartier Errahma au rond-point Oulmès situé au boulevard Ghandi avec les boulevards Moulay Touhami et Yacoub Al Mansour. Elle aura un point de correspondance avec la ligne tramway T2, station Place Financière. En tout, 300 000 Casablancais bénéficieront des deux lignes de Casabusway.
Aller plus loin
La ville de Casablanca se dote d’une nouvelle flotte de busway de dernière génération, dont le modèle a été officiellement dévoilé jeudi par les autorités de la ville.
La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.
Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?
Casa Transport a annoncé une extension de 2,5 kilomètres des lignes du busway de la ville, dont la deuxième est prévue cette année.
Ces articles devraient vous intéresser :