Casablanca : enfin le métro ?

22 février 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après la mise en service prochaine du busway, la ville de Casablanca devrait se doter d’un Réseau express régional (RER) et d’un métro. Qu’en est-il réellement ?

Rien de formel n’a été décidé en ce qui concerne la réalisation d’un métro à Casablanca, assure une source à la wilaya de Casablanca citée par Le360, ajoutant que des réflexions continuent de se mener sur l’opportunité d’un tel projet dans la ville. « Le métro est une option parmi d’autres. Aucune étude formelle n’a à ce jour été commandée », précise-t-on.

Une étude réalisée en 2008 et ayant servi de base à l’élaboration du Plan des déplacements urbains (PDU), avait évoqué pour la première fois ce projet de métro, bien avant l’idée de tramway et de bus à haut niveau de service (BHNS) qui a été proposée en 2011. Le wali Mohamed Mhidia veut approfondir la réflexion sur ce projet avant de commanditer une étude de faisabilité, détaille la même source.

À lire : Enfin, le métro à Casablanca ?

Un comité sera mis en place pour étudier la viabilité du projet. Sa mission, évaluer les enjeux techniques et financiers de ce projet de métro à Casablanca. Plusieurs conseillers communaux ont confié à Le360 ne pas être au courant de ce méga projet dont la réalisation nécessiterait d’importantes ressources.

Un RER sera développé en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) et le Conseil régional de Casablanca-Settat, déclarait en février 2023 Nabila Rmili, la maire de Casablanca, soulignant que ce projet « permettra de faciliter les déplacements à Casablanca et avec Mohammedia, Nouaceur et Médiouna. Cela nécessitera, bien évidemment, un budget colossal ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transport en commun - Métro Casablanca

Aller plus loin

Ces projets qui vont transformer Casablanca

Casablanca-Settat bouge, se modernise. De nombreux et grands projets voient le jour pour transformer la région.

Casablanca : Où en sont les travaux du tramway T2 et T3 ?

Les travaux de construction des lignes T2 et T3 du tramway de Casablanca ont atteint un taux d’avancement de 72 %, selon Casa transport. Leur mise en service est prévue pour 2024.

Le métro de Casablanca bientôt une réalité

Sur instructions du Wali de la région de Casablanca, Mohamed Mhidia, une étude de faisabilité du projet de construction du métro de la ville sera bientôt réalisée.

Casablanca : Le métro, un rêve enfin réalisable ?

Les autorités de Casablanca prévoient de lancer dans les prochaines semaines une étude de faisabilité du projet de métro dans la perspective de la coupe du monde 2030 organisée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.