Casablanca : le RER, enfin

11 mai 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour la fin de l’année.

De nouvelles stations du train régional seront créées à Bernoussi, Ain Sebaâ, Mers Sultan et Hay El Hassani, a indiqué Nabila Rmili mercredi, lors de la session ordinaire du conseil communal, ajoutant que tous les itinéraires qu’empruntera le RER ont été déjà définis.

À lire : Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra : le RER en marche

Ce projet vise à faciliter la mobilité dans la capitale économique du royaume et dans les villes voisines, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Sa mise en œuvre sera assurée en partenariat avec le Conseil de la région de Casablanca-Settat et l’Office national des chemins de fer (ONCF).

À lire : Casablanca : enfin le métro ?

Le RER permettra de fluidifier le trafic dans la ville et de pallier le problème d’engorgement, a déclaré pour sa part, Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l’ONCF, mettant en avant les impacts socio-économiques de ce projet qui va relier Benslimane à Mohammedia et Nouaceur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire

Aller plus loin

Nouvelles taxes pour les Casablancais

La ville de Casablanca s’apprête à voir ses impôts et le prix des transports augmenter. Ces mesures, annoncées par la maire Nabila Rmili, visent à renflouer les caisses de la...

Enfin, le métro à Casablanca ?

L’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal relance la question de la création d’un réseau de métro à Casablanca.

Les études détaillées de la LGV Casablanca-Marrakech avancent

Les études détaillées pour l’extension à Marrakech de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Tanger à Casablanca avancent. Le Maroc se donne les moyens pour se doter d’une...

Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra : le RER en marche

Initié par l’Office national des Chemins de fer (ONCF), le projet RER autour de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra entrera bientôt dans sa phase active. La mise en service...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...