Casablanca : un réseau routier de 5,1 milliards de dirhams pour fluidifier la circulation

2 juillet 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté lors de sa session ordinaire tenue lundi une convention pour connecter au réseau routier de Benslimane et Mohammedia le futur Grand stade de Casablanca en construction dans le cadre de la Coupe du monde 2030.

D’un montant de 5,1 milliards de dirhams, cette convention prévoit la réalisation d’infrastructures routières afin de fluidifier la circulation vers le Grand stade de Casablanca, du côté nord et ouest, ainsi que des travaux sur les autoroutes. Le projet sera financé par le conseil de la région à hauteur de 500 millions de dirhams et par l’ADM à hauteur de 400 millions de dirhams. La participation la plus importante est apportée par le ministère de l’Économie (2,2 milliards de dirhams) et celui en charge de l’Équipement et de l’eau (1,9 milliard de dirhams), fait savoir Médias24.

À lire : L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Un comité de suivi du projet sera mis en place. Il sera présidé par le Wali de la région et composé du président du conseil de la région de Casablanca, du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), du directeur général d’ADM ou de leurs représentants, ainsi que du directeur régional du ministère de l’Équipement et de l’eau de Casablanca-Settat, du représentant du ministère de l’Économie et des finances, du représentant de la wilaya et du président de la commission permanente du transport et de la mobilité, des énergies renouvelables, du développement territorial et des équipements essentiels du conseil régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grand Stade de Casablanca - Benslimane - Mohammedia - Autoroutes du Maroc (ADM) - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Maroc a confié au cabinet d’architecture américain Populous et à son homologue marocain Oualalou+Choi la conception de l’architecture du grand stade de Casablanca, l’une des...

Casablanca, chantier à ciel ouvert

Casablanca s’active pour renforcer ses infrastructures routières afin de faciliter les déplacements à l’intérieur de la ville et en dehors, dans la perspective de la Coupe du...

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.