Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

22 octobre 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le Portugal.

Dénommée Le Grand stade Africain, l’infrastructure sera réalisée à Benslimane, près de Casablanca, et devrait nécessiter un investissement de 500 millions d’euros. À terme, ce stade d’une capacité de 113 000 spectateurs, sera le deuxième plus grand du monde. La construction du joyau devrait démarrer en 2025 et prendre fin trois ans plus tard, soit en 2028.

Le Maroc accélère la construction de ce grand stade pour convaincre la FIFA d’y faire jouer la finale de la coupe du monde 2030. Pour le moment, l’instance internationale du football semble retenir le Santiago Bernabéu, stade du Real Madrid, pour accueillir le dernier match de ce Mondial.

À lire : Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

Dans le cadre de l’organisation de cette compétition, le Maroc a aussi prévu de rénover entièrement cinq autres stades, à commencer par celui de Marrakech, dont la capacité sera portée à 60 000 places. Au terme des travaux, les quatre autres stades auront chacun une capacité d’environ 50 000 places.

Pendant ce temps, l’Espagne travaille à augmenter de dix à onze ses stades devant accueillir les matchs de la compétition. Le samedi 28 octobre prochain, aura lieu à Rabat la cérémonie officielle de présentation des pays organisateurs de la coupe du monde 2030, en présence des présidents et membres des fédérations des trois pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Casablanca - Coupe du monde 2030 - Grand stade de Benslimane (Casablanca)

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : un projet royal

Le roi Mohammed VI a pesé de tout son poids pour que le Maroc obtienne l’organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Pour s’assurer de sa...

Finale du Mondial 2030 : une pomme de discorde entre le Maroc et l’Espagne

Désignés comme hôtes conjoints de la Coupe du monde 2030 – aux côtés du Portugal –, le Maroc et l’Espagne rêvent déjà de l’organisation de la finale. Une perspective qui risque...

Le Grand stade de Tanger se transforme : objectif, normes FIFA et 87 000 places

Les travaux d’extension du Grand stade Ibn Batouta de Tanger s’accélèrent. Répondant aux normes de la Fédération internationale de football (FIFA), l’infrastructure accueillera...

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y...

Ces articles devraient vous intéresser :

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Adel Taarabt « J’ai vendu la Ferrari ... »

L’international marocain Adel Taarabt, milieu de terrain du club émirati Al Nasr SC revient sur son passage à Benfica qui l’a marqué à vie.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.