Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

14 novembre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine qui pourrait se terminer à l’avantage du Maroc.

Alors que l’Espagne souhaite voir cette finale se jouer au stade Santiago Bernabéu, le Maroc envisage de construire à Benslimane, près de Casablanca, le Grand stade africain, d’une une capacité de 115 000 places, pour accueillir l’événement. Pour le moment, le président par intérim de la fédération espagnole de football, Pedro Rocha, tente de convaincre la FIFA que le stade espagnol est le plus adapté pour la finale du Mondial 2030.

Pas moins de 15 stades ont été identifiés par l’Espagne pour abriter des matchs de cette coupe du monde. Mais aucun d’eux n’a été retenu pour le match d’ouverture qui se jouera en Uruguay. La fédération espagnole se bat pour que 10 de ses stades soient retenus. De son côté, le Maroc espère obtenir le quitus pour six stades (Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger et Fès), sans oublier sa volonté clairement affichée d’accueillir la finale. Le Portugal, quant à lui, mise sur trois stades, dont deux à Lisbonne et un à Porto, relaie The Objective.

À lire : Finale de la Coupe du monde 2030 : la tension monte entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc compte sur le président de sa Fédération, Fouzi Lekjaa, pour peser de son poids lors du vote des 54 pays qui composent la Confédération africaine de football (CAF). Mais le dernier mot reviendra à la FIFA, et plus précisément à son président, Gianni Infantino. À ce niveau, Fouzi Lekjaa dispose également d’un grand avantage, puisqu’il est membre du Conseil de la FIFA depuis le 11 mars 2021.

Pendant ce temps, la fédération espagnole n’a pas de président confirmé depuis la démission de Luis Rubiales le 10 septembre dernier et a perdu sa place au sein du Conseil de la FIFA depuis le départ d’Angel María Villar en 2017. Certains analystes estiment que le président par intérim de la RFEF manque de légitimité et n’a pas les coudées franches pour prendre de grandes décisions. Une situation qui pourrait réduire à néant les efforts de l’Espagne dans cette rivalité avec le Maroc quant au stade devant abriter la finale du Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Gianni Infantino attise les tensions entre le Maroc et l’Espagne

La récente visite au Maroc du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique de futsal, remportée pour la troisième fois consécutive par les...

Finale de la Coupe du monde 2030 : la tension monte entre le Maroc et l’Espagne

« Rien n’a été décidé », a déclaré le dirigeant de la Fédération espagnole de Football, Pedro Rocha, concernant le pays qui accueillera la finale de la Coupe du Monde 2030,...

Mondial 2030 : le Maroc a une longueur d’avance sur l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne souhaitent tous deux accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal, mais Rabat a une longueur d’avance sur Madrid.

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Un ancien joueur anglais demande à Arsenal de recruter Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi

À l’approche du mercato d’hiver, l’ancien international anglais Ray Parlour a conseillé Arsenal de signer les internationaux marocains Sofyan Amrabat et Azzedine Ounahi, révélations de la coupe du monde.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

L’Érythrée se retire, le Maroc sans adversaire pour les éliminatoires

L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.