Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

14 novembre 2023 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine qui pourrait se terminer à l’avantage du Maroc.

Alors que l’Espagne souhaite voir cette finale se jouer au stade Santiago Bernabéu, le Maroc envisage de construire à Benslimane, près de Casablanca, le Grand stade africain, d’une une capacité de 115 000 places, pour accueillir l’événement. Pour le moment, le président par intérim de la fédération espagnole de football, Pedro Rocha, tente de convaincre la FIFA que le stade espagnol est le plus adapté pour la finale du Mondial 2030.

Pas moins de 15 stades ont été identifiés par l’Espagne pour abriter des matchs de cette coupe du monde. Mais aucun d’eux n’a été retenu pour le match d’ouverture qui se jouera en Uruguay. La fédération espagnole se bat pour que 10 de ses stades soient retenus. De son côté, le Maroc espère obtenir le quitus pour six stades (Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Tanger et Fès), sans oublier sa volonté clairement affichée d’accueillir la finale. Le Portugal, quant à lui, mise sur trois stades, dont deux à Lisbonne et un à Porto, relaie The Objective.

À lire : Finale de la Coupe du monde 2030 : la tension monte entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc compte sur le président de sa Fédération, Fouzi Lekjaa, pour peser de son poids lors du vote des 54 pays qui composent la Confédération africaine de football (CAF). Mais le dernier mot reviendra à la FIFA, et plus précisément à son président, Gianni Infantino. À ce niveau, Fouzi Lekjaa dispose également d’un grand avantage, puisqu’il est membre du Conseil de la FIFA depuis le 11 mars 2021.

Pendant ce temps, la fédération espagnole n’a pas de président confirmé depuis la démission de Luis Rubiales le 10 septembre dernier et a perdu sa place au sein du Conseil de la FIFA depuis le départ d’Angel María Villar en 2017. Certains analystes estiment que le président par intérim de la RFEF manque de légitimité et n’a pas les coudées franches pour prendre de grandes décisions. Une situation qui pourrait réduire à néant les efforts de l’Espagne dans cette rivalité avec le Maroc quant au stade devant abriter la finale du Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc - Espagne : la bataille pour un match

La bataille entre le Maroc et l’Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 se poursuit. Avec son méga stade Hassan II de 115 000 places, en construction à...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

L’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a été l’un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la...

La corruption a fait perdre la Coupe du monde 2010 au Maroc

Un journaliste français a fait de nouvelles révélations chocs sur l’organisation de la coupe du monde 2010 que le Maroc a « injustement » perdu face à l’Afrique du Sud.

Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal entre dans l’histoire

Déjà plus jeune joueur du l’histoire du FC Barcelone, plus jeune footballeur à faire ses débuts en équipe nationale d’Espagne, plus jeune joueur titulaire en Ligue des Champions, Lamine Yamal, l’attaquant espagnol d’origine marocaine et...

Le Maroc en pleine métamorphose

Le Maroc s’active pour une organisation réussie de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les chantiers s’accélèrent dans les six villes devant accueillir cet événement sportif mondial.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Manchester United veut Youssef En-Nesyri

En raison d’une série de matchs sans victoire, Manchester United est en quête d’un attaquant de pointe et mise sur le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri qui ferait mieux le job que le Guinéen Serhou Guirassy.

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

L’entraîneur de West Ham en colère contre Nayef Aguerd

David Moyes, le manager de West aurait exprimé son mécontentement vis-à-vis de l’international marocain Nayef Aguerd, à l’issue de la défaite des Hammers face à Manchester City (1-3) samedi.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.