Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

23 avril 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Qui du Maroc ou de l’Espagne accueillera la finale de la coupe du monde 2030 ? Alors que l’on est encore à six ans de la tenue du Mondial 2030 dont l’organisation a été attribuée au Maroc, à l’Espagne et au Portugal et qui se déroulera dans ces pays avec trois premiers matchs en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay), sa finale aiguise les appétits. Rabat et Madrid souhaitent l’accueillir. « Il y a des positions variables au Maroc. Certains estiment que ce serait mieux que le match d’ouverture se dispute au Grand Stade de Casablanca car, au moins, nous serions certains que le royaume y participera, alors que pour la finale, il est impossible de le savoir. D’autres préfèreraient que l’on accueille la finale, car c’est en général le match dont on se souvient », résume le journaliste Nassim El Kerf auprès de Jeune Afrique.

À lire :Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Un proche du dossier semble avoir plus de précisions. « L’ouverture à Casablanca, la finale au stade Santiago-Bernabéu [l’antre du Real Madrid], c’est à mon avis le scenario le plus probable », explique-t-il. Il ajoutera : « Les Marocains vont construire un nouvel écrin, qui sera peut-être le plus grand du monde, il est normal qu’ils veuillent y organiser l’un des matchs phares du tournoi. Mais comme les relations avec les Espagnols sont très bonnes, les choses se régleront entre gens bien élevés. Je n’imagine pas les deux parties s’opposer frontalement sur la question. » Selon lui, tout dépend des négociations entre les trois pays : « La question de la répartition des matchs, dont celui d’ouverture et de la finale, résultera de négociations au niveau politique des trois pays, même si les fédérations y seront associées ».

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Le Portugal est toutefois écarté de cette compétition en raison de l’absence d’un stade répondant aux exigences de capacité de la FIFA. Seuls le Maroc et l’Espagne disposent de meilleures infrastructures pour accueillir la finale du Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l’Espagne

L’Espagne s’inquiète à l’idée de voir le Maroc lui arracher l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

Finale du Mondial 2030 : une pomme de discorde entre le Maroc et l’Espagne

Désignés comme hôtes conjoints de la Coupe du monde 2030 – aux côtés du Portugal –, le Maroc et l’Espagne rêvent déjà de l’organisation de la finale. Une perspective qui risque...

Gianni Infantino attise les tensions entre le Maroc et l’Espagne

La récente visite au Maroc du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique de futsal, remportée pour la troisième fois consécutive par les...

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Barcelone espère toucher le jackpot avec un joueur marocain

L’éventuelle vente de l’attaquant marocain du Real Betis, Abdessamad Ezzalzouli, actuellement en grande forme, profitera au Barça, dont la situation financière est délicate.

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Walid Regragui prévoit de gros changements au sein de l’équipe du Maroc

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, prévoit d’apporter des changements significatifs à sa prochaine liste de joueurs, avec quelques départs et des arrivées.

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de Benslimane. Selon les détails du projet, cette enceinte est destinée à...