Finale du Mondial 2030 : une pomme de discorde entre le Maroc et l’Espagne

6 octobre 2023 - 15h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Désignés comme hôtes conjoints de la Coupe du monde 2030 – aux côtés du Portugal –, le Maroc et l’Espagne rêvent déjà de l’organisation de la finale. Une perspective qui risque de tendre les relations entre les deux pays.

Déjà des signes de friction entre le Maroc et l’Espagne ? Chaque pays lorgne l’organisation de la finale du Mondial 2030. Sur la radio Onda Cero, Miquel Iceta, ministre espagnol des Sports a déclaré que même si « on ne peut pas compter ses poules avant qu’elles n’éclosent », il s’attend à ce que la finale se déroule en Espagne. De son côté, le Maroc exprime le même souhait. « Nous espérons vivre une finale extraordinaire qui honore tout le continent et les jeunes générations dans un stade à Casablanca qui sera extraordinaire et merveilleux », a déclaré sur Radio Mars Faouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de Football (FRMF).

À lire : 2030 : la « meilleure Coupe du monde » de tous les temps

Il a par ailleurs indiqué que le Maroc, l’Espagne et le Portugal se rencontreront le 18 octobre à Rabat pour discuter du calendrier des matchs de la Coupe du monde. L’Argentine qui accueillera les trois matchs d’ouverture de l’édition centenaire aux côtés de deux autres pays latino-américains (Uruguay et Paraguay) développe son appétit. Elle veut plus de matchs. « Bien sûr que nous allons nous battre pour plus de rencontres organisées sur notre sol : c’est notre idée », a déclaré Matias Lammens, ministre argentin du Tourisme et des Sports.

À lire :Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Mercredi, la FIFA a annoncé que la coupe du monde 2030 se déroulera pour la première fois sur trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Sud. Cent quatre rencontres auront lieu entre l’Espagne, le Portugal, le Maroc. Trois d’entre elles se dérouleront en Argentine (Buenos Aires), en Uruguay (Montevideo) et au Paraguay (Asuncion).

À lire :Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

« Cette décision du Comité exécutif de la Fédération internationale de
Football salue et reconnaît la place de choix du Maroc dans le concert
des grandes nations. », s’est félicité le roi Mohammed VI dont le pays – demi-finaliste du Mondial 2022 – est en passe de devenir le deuxième pays africain à accueillir la compétition après l’Afrique du Sud en 2010. « Je suis convaincu qu’avec le Maroc et le Portugal, nous organiserons la meilleure Coupe du monde de l’histoire », a affirmé pour sa part le président par intérim de la Fédération espagnole de football (RFEF), Pedro Rocha, cité dans un communiqué commun des trois fédérations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : Xavi Hernandez s’invite dans le débat

Xavi Hernández s’invite dans le débat sur le choix du stade devant accueillir la finale de la coupe du monde 2030. L’entraineur du Barça estime que le Camp Nou est le stade...

Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Coupe du monde au Maroc : critique de Sepp Blatter

La décision de la FIFA d’organiser la coupe du monde 2030 dans six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay et Paraguay) répartis sur trois continents différents...

Mondial 2030 : les prédictions d’un voyant pour le Maroc

Un voyant consulté par un journal espagnol a fait des révélations sur la coupe du monde 2030 qui se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal. Selon ses visions, la finale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

La CAF ne veut plus du maillot floqué de la carte du Maroc avec son Sahara

Déférant à l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport en date du 26 février 2025, dans l’affaire l’opposant à l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) concernant le maillot du club de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte du...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Amine Adli évoque la période douloureuse qui a suivi le décès de sa mère

L’international marocain Amine Adli, attaquant du Bayer Leverkusen, a traversé une période particulièrement éprouvante, marquée par des défis personnels et sportifs.

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.