Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

4 octobre 2023 - 16h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre 2024.

Alors que la FIFA n’a pas encore annoncé le processus de présentation des candidatures, le trio Maroc-Espagne-Portugal a pris des initiatives afin de maximiser ses chances de se voir attribuer l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030. Des réunions se sont déjà tenues en Espagne et au Maroc. Le royaume compte apporter six stades situés à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès à la candidature, l’Espagne neuf et le Portugal trois terrains de football, fait savoir Atalayar.com. Une proposition meilleure que celle du trio États-Unis-Canada-Mexique qui organisera la coupe du monde 2026 avec 16 stades.

À lire :Mondial 2030 : le dossier de l’Espagne, du Portugal et du Maroc favori, selon Infantino

Neuf matchs pourraient se dérouler dans le tout nouveau Grand Stade de Casablanca, d’une capacité de 93 000 spectateurs, six dans le stade Prince Moulay Abdellah d’une capacité de 53 000 spectateurs à Rabat, cinq dans le stade Ibn Battouta équipé pour 68 000 spectateurs à Tanger ; cinq dans un stade d’une capacité de 70 000 spectateurs à Marrakech, cinq autres à Agadir et quatre autres à Fès dans un stade pouvant accueillir 46 000 spectateurs. Au total, le Maroc envisagerait d’accueillir 32 des 104 matchs de la compétition, soit 31 % du nombre total de matchs à disputer. Les matchs d’ouverture se joueront en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay), le reste du tournoi au Maroc, en Espagne et au Portugal.

À lire :Maroc, Espagne, Portugal : Trois pays, un rêve de Coupe du Monde

Outre la candidature du trio, le quatuor Argentine-Paraguay-Uruguay-Chili aspire aussi à organiser le Mondial 2030. La candidature commune du trio Arabie saoudite-Grèce-Égypte semble improbable. La FIFA devra dévoiler le nom du pays organisateur en décembre 2024 à l’issue d’un vote auquel participeront 211 fédérations. La candidature qui obtiendra le plus grand nombre de voix accueillera officiellement la Coupe du monde.

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau...

Coupe du monde : un stade de 110 000 places à Casablanca

Le Maroc veut la finale de la Coupe du monde 2030 et pourrait l’avoir avec le nouveau stade qui devrait être construit à Benslimane, dans la région de Casablanca.

Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Coupe du Monde 2030 : Emmanuel Macron fait pression pour une finale au Maroc

Le président français Emmanuel Macron ferait pression pour que la finale de la Coupe du Monde 2030 se déroule au Maroc, au lieu de l’Espagne. Le voisin du nord espère accueillir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Hakim Ziyech, le « plus grand talent du Maroc pour cette Coupe du monde »

L’attaquant marocain de Chelsea, Hakim Ziyech, l’un des joueurs les plus talentueux de l’équipe marocaine, disputera sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas.

Munir El Haddadi en route vers la Turquie ?

À la recherche de temps de jeu, l’international marocain, Munir El Haddadi, pourrait quitter le FC Séville avant la fin du mercato. Plusieurs clubs, dont le club turc Trabzonspor, sont intéressés par son profil. Une proposition a été déjà faite.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Achraf Hakimi menacé au PSG

Revenu d’un repos forcé avec son ami, Kylian Mbappé, l’international marocain Achraf Hakimi pourrait voir sa place de titulaire au PSG menacée. En cause : les récentes performances de son remplaçant, Nordi Mukiele, saluées par le coach parisien.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

PSG – OM : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Hier soir, lors de la victoire écrasante du PSG face à l’OM (4 à 0), Achraf Hakimi s’est distingué de manière spectaculaire. Auteur d’une performance remarquable, la presse s’accorde à dire qu’il a été l’un des principaux artisans de la victoire...

PSG : Achraf Hakimi, partira, partira pas ?

Le défenseur du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, pourrait partir malgré un contrat courant jusqu’en juin 2026, selon des rumeurs relayées par la presse sportive. L’international marocain, recruté par le club parisien en 2021, était salué pour...

Quel salaire percevra le Tunisien Mehdi Nafti, nouvel entraineur du Wydad ?

Depuis lundi, le nouvel entraineur du Wydad de Casablanca est connu. Il s’agit du Tunisien Mehdi Nafti, nommé en remplacement de Houcine Ammouta.