Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

4 octobre 2023 - 16h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre 2024.

Alors que la FIFA n’a pas encore annoncé le processus de présentation des candidatures, le trio Maroc-Espagne-Portugal a pris des initiatives afin de maximiser ses chances de se voir attribuer l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030. Des réunions se sont déjà tenues en Espagne et au Maroc. Le royaume compte apporter six stades situés à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès à la candidature, l’Espagne neuf et le Portugal trois terrains de football, fait savoir Atalayar.com. Une proposition meilleure que celle du trio États-Unis-Canada-Mexique qui organisera la coupe du monde 2026 avec 16 stades.

À lire :Mondial 2030 : le dossier de l’Espagne, du Portugal et du Maroc favori, selon Infantino

Neuf matchs pourraient se dérouler dans le tout nouveau Grand Stade de Casablanca, d’une capacité de 93 000 spectateurs, six dans le stade Prince Moulay Abdellah d’une capacité de 53 000 spectateurs à Rabat, cinq dans le stade Ibn Battouta équipé pour 68 000 spectateurs à Tanger ; cinq dans un stade d’une capacité de 70 000 spectateurs à Marrakech, cinq autres à Agadir et quatre autres à Fès dans un stade pouvant accueillir 46 000 spectateurs. Au total, le Maroc envisagerait d’accueillir 32 des 104 matchs de la compétition, soit 31 % du nombre total de matchs à disputer. Les matchs d’ouverture se joueront en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay), le reste du tournoi au Maroc, en Espagne et au Portugal.

À lire :Maroc, Espagne, Portugal : Trois pays, un rêve de Coupe du Monde

Outre la candidature du trio, le quatuor Argentine-Paraguay-Uruguay-Chili aspire aussi à organiser le Mondial 2030. La candidature commune du trio Arabie saoudite-Grèce-Égypte semble improbable. La FIFA devra dévoiler le nom du pays organisateur en décembre 2024 à l’issue d’un vote auquel participeront 211 fédérations. La candidature qui obtiendra le plus grand nombre de voix accueillera officiellement la Coupe du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi...

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sheffield United fait une offre pour Azzedine Ounahi

Grande révélation du Mondial 2022, l’international marocain Azzedine Ounahi déchaine depuis quelques jours les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs européens, il pourrait surprendre, en signant à Sheffield United, un...

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Ryan Mmaee fier de jouer avec le Maroc

À quelques semaines du mondial au Qatar, l’international marocain Ryan Mmaee, qui évolue au sein du Ferencvaros (Hongrie) est revenu sur son choix de jouer pour le Maroc au lieu du Cameroun et son désir de participer à la compétition.

Nottingham Forest impatient de signer Selim Amallah

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, le Lion de l’Atlas Selim Amallah a la cote et intéresse plusieurs clubs européens dont Nottingham Forest.

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son sélectionneur Walid Regragui.

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Coupe du monde au Qatar : Walid Regragui parle des chances du Maroc

Le sélectionneur Walid Regragui, s’est exprimé sur sa récente nomination à la tête des Lions de l’Atlas et les chances du Maroc au Mondial, estimant que le royaume dispose d’ « une équipe qui peut poser des problèmes à n’importe quel adversaire ».

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.