Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

4 octobre 2023 - 16h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre 2024.

Alors que la FIFA n’a pas encore annoncé le processus de présentation des candidatures, le trio Maroc-Espagne-Portugal a pris des initiatives afin de maximiser ses chances de se voir attribuer l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030. Des réunions se sont déjà tenues en Espagne et au Maroc. Le royaume compte apporter six stades situés à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir et Fès à la candidature, l’Espagne neuf et le Portugal trois terrains de football, fait savoir Atalayar.com. Une proposition meilleure que celle du trio États-Unis-Canada-Mexique qui organisera la coupe du monde 2026 avec 16 stades.

À lire :Mondial 2030 : le dossier de l’Espagne, du Portugal et du Maroc favori, selon Infantino

Neuf matchs pourraient se dérouler dans le tout nouveau Grand Stade de Casablanca, d’une capacité de 93 000 spectateurs, six dans le stade Prince Moulay Abdellah d’une capacité de 53 000 spectateurs à Rabat, cinq dans le stade Ibn Battouta équipé pour 68 000 spectateurs à Tanger ; cinq dans un stade d’une capacité de 70 000 spectateurs à Marrakech, cinq autres à Agadir et quatre autres à Fès dans un stade pouvant accueillir 46 000 spectateurs. Au total, le Maroc envisagerait d’accueillir 32 des 104 matchs de la compétition, soit 31 % du nombre total de matchs à disputer. Les matchs d’ouverture se joueront en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay), le reste du tournoi au Maroc, en Espagne et au Portugal.

À lire :Maroc, Espagne, Portugal : Trois pays, un rêve de Coupe du Monde

Outre la candidature du trio, le quatuor Argentine-Paraguay-Uruguay-Chili aspire aussi à organiser le Mondial 2030. La candidature commune du trio Arabie saoudite-Grèce-Égypte semble improbable. La FIFA devra dévoiler le nom du pays organisateur en décembre 2024 à l’issue d’un vote auquel participeront 211 fédérations. La candidature qui obtiendra le plus grand nombre de voix accueillera officiellement la Coupe du monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi...

Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Maroc, Espagne, Portugal : Trois pays, un rêve de Coupe du Monde

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal travaillent d’arrache-pied pour maximiser leurs chances de se voir attribuer l’organisation de la coupe du monde de football 2030. La FIFA...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech trop cher pour l’Ajax

Le retour de l’international marocain Hakim Ziyech à l’Ajax d’Amsterdam semble de plus en plus improbable. Le club a fait savoir qu’il n’est pas une priorité, évoquant également le montant de transfert exigé par les Blues, qu’il trouve trop élevé.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Chelsea : arrivée de Cristiano Ronaldo, départ de Hakim Ziyech ?

L’AC Milan a toujours l’international marocain Hakim Ziyech dans son viseur. Une seule chance pourrait s’offrir au club italien pour signer le milieu offensif de Chelsea.

Anwar El Ghazi regrette d’avoir choisi les Pays-Bas

Anwar El Ghazi regrette d’avoir joué pour les Pays-Bas. Le footballeur néerlandais d’origine marocaine est actuellement en contact avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour changer sa nationalité sportive.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Julian Nagelsmann, futur entraineur d’Hakim Ziyech ?

L’ancien sélectionneur du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, serait pressenti pour remplacer Gaham Potter à la tête de Chelsea, club où évolue Hakim Ziyech.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Mohamed Ali-Cho n’ecarte pas la possibilité de jouer avec le Maroc

Mohamed Ali-Cho, jeune attaquant français d’origine ivoiro-marocaine, fraîchement arrivé à la Real Sociedad, n’écarte pas la possibilité de jouer un jour sous les couleurs nationales du Maroc.