Gianni Infantino attise les tensions entre le Maroc et l’Espagne

- 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La récente visite au Maroc du président de la FIFA, Gianni Infantino, pour suivre la finale de la Coupe d’Afrique de futsal, remportée pour la troisième fois consécutive par les Lions de l’Atlas, a suscité des inquiétudes en Espagne. Les deux pays co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, ont exprimé leur souhait d’accueillir la finale de la compétition.

« Je me sens chez moi dans un pays qui vit par et pour le football. Ce pays passionné de football est un hôte incroyable de différents tournois, dont celui-ci, et je suis déjà très enthousiasmé par ce que 2030 nous apportera », a déclaré Infantino depuis Rabat où il a assisté ce week-end à la finale de la CAN de futsal, arborant à l’occasion un maillot marocain. Des propos et gestes qui ont suscité de grosses inquiétudes en Espagne qui souhaite voir la finale de la coupe du monde 2030 se jouer à Bernabéu.

À lire : Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Selon El Debate, la Fédération royale marocaine de football tenterait de profiter de la crise qui secoue la Fédération espagnole dont le président par intérim, Pedro Rocha, a été mis en examen dans une affaire de corruption, pour convaincre la FIFA de jouer la finale de la coupe du monde 2030 sur le grand stade de Casablanca qui devrait disposer de 115 000 places. Les travaux de ce joyau devraient démarrer en 2025 et être achevés en 2028, précise le média espagnol.

La situation à la RFEF risque de mettre en péril la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Le dernier mot revient à la FIFA.

  • Finale du Mondial 2030 : le Maroc perd la bataille face à l'Espagne

    La FIFA négocierait avec le Real Madrid pour que la finale de la Coupe du monde 2030 se déroule au Santiago Bernabéu. Le Maroc, co-organisateur de ce tournoi, souhaite accueillir cette finale sur le Grand stade de Casablanca, en construction à Benslimane.

  • Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l'Espagne

    L'Espagne s'inquiète à l'idée de voir le Maroc lui arracher l'organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

  • Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

    Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une nouvelle affaire, après celle du baiser forcé de son prédécesseur Luis Rubiales, qui risque de compromettre la candidature de l'Espagne à la coupe du monde 2030 et des autres pays également, donc le Maroc.

  • Coupe du monde 2030 : le Maroc seul avec le Portugal ?

    Candidate pour la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie du Maroc et du Portugal, l'Espagne se trouve en difficulté. L'UEFA et la FIFA soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d'ingérences politiques et ont fixé au gouvernement espagnol un ultimatum pour clarifier la mise sous tutelle de la RFEF, accusée de corruption.

  • Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l'Espagne ?

    L'épée de Damoclès plane sur le football espagnol. L'UEFA et la FIFA qui soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d'ingérences politiques pourraient exclure la Roja du prochain Euro qui aura lieu en Allemagne et écarter l'Espagne de la co-organisation de la coupe du monde en compagnie du Maroc et du Portugal.

  • Maroc - Espagne : la bataille pour un match

    La bataille entre le Maroc et l'Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 se poursuit. Avec son méga stade Hassan II de 115 000 places, en construction à Benslimane près de Casablanca, le royaume pourrait finir par l'emporter sur l'Espagne dont le stade Santiago Bernabéu, serait « trop petit ».

  • L'Espagne en alerte : le Maroc pourrait voler la finale du Mondial 2030

    L'Espagne panique à l'idée de voir la FIFA choisir le futur stade Hassan II pour la finale de la coupe du monde 2030 qu'elle co-organisera aux côtés du Maroc et du Portugal au détriment des stades espagnols, Santiago Bernabeu et Camp Nou.

  • Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

    Dans la perspective d'organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l'Espagne, du Portugal, le Maroc s'active pour le développement de ses infrastructures.

  • Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l'Espagne ?

    Le Maroc et l'Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu'elles coorganisent avec le Portugal.

  • Mondial 2030 avec le Maroc : l'Espagne se bat pour sauver sa candidature

    Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l'Espagne pour la coupe du monde 2030 n'est « pas du tout » en danger, confirmant être en négociations avec la FIFA pour résoudre le problème concernant la fédération espagnole de football.