Coupe du monde 2030 : le Maroc seul avec le Portugal ?

2 mai 2024 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Candidate pour la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie du Maroc et du Portugal, l’Espagne se trouve en difficulté. L’UEFA et la FIFA soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’ingérences politiques et ont fixé au gouvernement espagnol un ultimatum pour clarifier la mise sous tutelle de la RFEF, accusée de corruption.

Le gouvernement espagnol a jusqu’à vendredi 3 mai pour clarifier la mise sous tutelle de la RFEF, fait savoir AS. La RFEF est visée par une enquête pour corruption. « Le gouvernement espagnol a pris cette décision pour remédier à la situation grave de la RFEF et lui permettre d’entamer une période de renouvellement dans un climat de stabilité », a expliqué sur son site le Conseil supérieur des sports (CSD), un organisme dépendant du ministère des Sports.

À lire :Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l’Espagne ?

Dans une correspondance, José Manuel Rodríguez Uribes, président du Conseil supérieur des sports d’Espagne, a justifié l’intervention du gouvernement sans toutefois réussir à convaincre l’UEFA et la FIFA. Selon celles-ci, ces justifications sont perçues comme un « ordre ». Les deux grandes instances de football menaceraient le gouvernement espagnol de devoir « en assumer les conséquences. » En cas de réponse insatisfaisante de la part de Conseil supérieur des sports (CSD), la FIFA et l’UEFA pourraient exclure la Roja du prochain Euro qui aura lieu en Allemagne et des Jeux Olympiques, écarter les clubs espagnols de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa, de la Ligue de Conférence, du Mondial des clubs et l’équipe nationale de la co-organisation de la coupe du monde (2030) en compagnie du Maroc et du Portugal. D’ailleurs, le Mondial doit être ratifié en décembre prochain lors du congrès extraordinaire de la FIFA.

À lire :Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

L’Espagne risque donc de connaître le même sort que le Pérou, le Tchad, le Guatemala, le Kenya, Trinité-et-Tobago, le Zimbabwe et la Russie qui ont été par le passé écartés des compétitions internationales pour ingérence politique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Corruption - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption,...

L’Espagne pourrait être exclue de l’organisation du Mondial 2030

L’organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l’Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

Achraf Hakimi : l’embarras du choix

Le latéral droit du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, pourrait bien quitter le club de la capitale française plus tôt que prévu. Son contrat court jusqu’en 2026, mais plusieurs clubs européens se montrent déjà très intéressés par son profil.

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Maroc – RDC : Ghizlane Chebbak, la star du match

L’équipe nationale féminine du Maroc a remporté une victoire déterminante pour son parcours dans la Coupe d’Afrique des Nations 2024.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.