Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l’Espagne ?

28 avril 2024 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’épée de Damoclès plane sur le football espagnol. L’UEFA et la FIFA qui soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’ingérences politiques pourraient exclure la Roja du prochain Euro qui aura lieu en Allemagne et écarter l’Espagne de la co-organisation de la coupe du monde en compagnie du Maroc et du Portugal.

Le football espagnol vit ces dernières semaines au rythme d’un nouveau scandale. La RFEF est visée par une enquête pour corruption. Luis Rubiales et son président intérimaire Pedro Rocha ont été mis en examen. Cette affaire a poussé le gouvernement espagnol à place la RFEF sous tutelle. « Le gouvernement espagnol a pris cette décision pour remédier à la situation grave de la RFEF et lui permettre d’entamer une période de renouvellement dans un climat de stabilité », a expliqué sur son site le Conseil supérieur des sports (CSD), un organisme dépendant du ministère des Sports. Contre toute attente, Pedro Rocha a été nommé vendredi à la présidence de la RFEF.

À lire :Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

L’UEFA et la FIFA s’inquiètent de la situation.
Dans un communiqué conjoint, les deux grandes instances du football disent suivre « de près et avec beaucoup d’inquiétude la situation entourant la RFEF. La FIFA et l’UEFA chercheront des informations supplémentaires pour évaluer dans quelle mesure la nomination par le CSD de la soi-disant “Commission de surveillance, de normalisation et de représentation” peut affecter l’obligation de la RFEF de gérer ses affaires de manière indépendante et sans ingérence inappropriée du gouvernement ». Selon Marca, il n’est pas exclu que la FIFA et l’UEFA sanctionnent l’Espagne pour ingérence politique comme ce fut le cas du Pérou, du Tchad, du Guatemala, du Kenya, Trinité-et-Tobago et du Zimbabwe qui ont été écartés des compétitions internationales pour les mêmes raisons.

À lire :Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

Les deux grandes instances de football pourraient donc exclure la Roja du prochain Euro qui aura lieu en Allemagne et écarter l’Espagne de la co-organisation de la coupe du monde en compagnie du Maroc et du Portugal. D’ailleurs, le Mondial doit être ratifié en décembre prochain. Selon la FIFA et l’UEFA, Rodríguez Uribes, président du Conseil supérieur des sports d’Espagne, a trahi leur accord ces derniers mois, fait savoir le journal espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

L’Espagne pourrait être exclue de l’organisation du Mondial 2030

L’organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l’Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Mondial 2030 : le Maroc a une longueur d’avance sur l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne souhaitent tous deux accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal, mais Rabat a une longueur d’avance sur Madrid.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des arbitres pour les compétitions africaines, pointant du doigt, sans la nommer,...

Un joueur toque à nouveau à la porte de l’équipe du Maroc

L’ancien capitaine marocain Romain Saïss, joueur d’Al Sadd, a exprimé son désir de revenir en sélection nationale, affirmant avoir « encore beaucoup à offrir » malgré une blessure récente l’ayant écarté du dernier rassemblement.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Olympique de Marseille : Amine Harit, un « leader silencieux »

Victime d’un tacle violent avec Tariq Lamptey au niveau de la cheville lors du match nul entre l’OM et Brighton (2-2) en Ligue Europa, l’international marocain Amine Harit a donné des nouvelles rassurantes de son état de santé.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.