L’Espagne pourrait être exclue de l’organisation du Mondial 2030

- 06h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l’Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la Fédération espagnole.

La presse espagnole s’est fait l’écho cette semaine d’un scandale à la Fédération royale espagnole de football (RFEF). L’instance dirigeante du football espagnol aurait manipulé des résultats pour exclure des villes comme Vigo et favoriser d’autres comme Saint-Sébastien. L’affaire a suscité une vive polémique dans la péninsule ibérique, surtout après que des enregistrements de réunions ont fuité dans la presse.

Ces dernières années, la RFEF a été citée dans plusieurs affaires impliquant son ancien président, Luis Rubiales. En plus du scandale du baiser non consenti donné par ce dernier à la joueuse Jenni Hermoso, la fédération espagnole a été secouée par l’affaire de la Supercoupe d’Espagne puis l’affaire Brody dans laquelle elle est accusée de corruption, d’administration déloyale, de blanchiment de capitaux et d’appartenance à une organisation criminelle, fait savoir Marca.

À lire : Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

La Fédération internationale de football association (FIFA) suit de près ces affaires dont la justice espagnole est saisie afin de prendre les mesures qui s’imposent au moment opportun. Selon Marca, ces scandales en série à la RFEF agacent l’instance dirigeante du football mondial et risquent de compromettre l’organisation par l’Espagne de la Coupe du monde 2030, conjointement avec le Maroc et le Portugal.

À défaut d’écarter l’Espagne de l’organisation de ce tournoi mondial, la FIFA pourrait passer outre les décisions de la Fédération et procéder à la désignation des villes espagnoles qui accueilleront le Mondial 2030 ou prendre d’autres décisions à la place des autorités espagnoles.

  • Football féminin : la coupe du monde 2035 au Maroc ?

    Après s'être positionnée avec le Portugal et le Maroc pour la Coupe du monde masculine 2030, l'Espagne regarde déjà plus loin. La Fédération Espagnole de Football (RFEF) a confirmé ce vendredi son intention de briguer l'organisation du Mondial féminin 2035, en s'associant à nouveau avec ses voisins portugais et marocain. C'est son président, Rafael Louzán, qui a officialisé cette ambition.

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • Mondial 2030 au Maroc : l'heure des doutes ?

    Alors que les Marocains apprécient diversement la coupe du monde 2030 qu'organise le Maroc en compagnie de l'Espagne et du Portugal, Ali Ghanbouri, président du Centre de prospective économique et sociale, met en avant les avantages à organiser cette grand-messe footballistique.

  • Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

    Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une nouvelle affaire, après celle du baiser forcé de son prédécesseur Luis Rubiales, qui risque de compromettre la candidature de l'Espagne à la coupe du monde 2030 et des autres pays également, donc le Maroc.

  • L'Espagne tente de voler un joueur au Maroc

    L'Espagne tente d'empêcher Thiago Pitarch, le milieu de terrain du Real Madrid, de rejoindre la tanière des Lions de l'Atlas. Le jeune joueur a été convoqué par David Tenorio pour un stage d'entrainement avec les U18 espagnols.

  • Le roi Mohammed VI aux commandes pour un Mondial 2030 sans faille

    Préoccupé par la réussite de la coupe du monde 2030 de football que le Maroc co-organise en compagnie de l'Espagne et du Portugal, le roi Mohammed VI donne un coup d'accélérateur aux préparatifs de l'événement.

  • La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l'Espagne ?

    La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l'objet d'une enquête judiciaire pour corruption, discrimination et blanchiment d'argent. L'issue de ces investigations pourrait conduire à l'invalidation du dossier de l'Espagne pour la coupe du monde 2030 qu'elle devrait organiser conjointement avec le Maroc et le Portugal.

  • Brigitte Bardot s'en prend violemment au Maroc

    Brigitte Bardot, ancienne actrice française et présidente de la Fondation éponyme, dédiée à la protection animale, accuse la FIFA de complicité avec le Maroc où des chiens errants seraient abattus en masse, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Les villes marocaines en pleine métamorphose

    Les villes marocaines se transforment avant la coupe du monde de football que le Maroc co-organisera en 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal. L'architecte Rachid Andaloussi assure que les investissements et les efforts déployés dans le cadre des préparatifs « suscitent fierté et admiration ».

  • Maroc - Espagne : la bataille pour un match

    La bataille entre le Maroc et l'Espagne pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030 se poursuit. Avec son méga stade Hassan II de 115 000 places, en construction à Benslimane près de Casablanca, le royaume pourrait finir par l'emporter sur l'Espagne dont le stade Santiago Bernabéu, serait « trop petit ».