L’Espagne pourrait être exclue de l’organisation du Mondial 2030

31 mars 2025 - 06h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’organisation de la Coupe du monde 2030 de football par l’Espagne, aux côtés du Maroc et du Portugal, est menacée. Et pour cause, la série de scandales qui éclaboussent la Fédération espagnole.

La presse espagnole s’est fait l’écho cette semaine d’un scandale à la Fédération royale espagnole de football (RFEF). L’instance dirigeante du football espagnol aurait manipulé des résultats pour exclure des villes comme Vigo et favoriser d’autres comme Saint-Sébastien. L’affaire a suscité une vive polémique dans la péninsule ibérique, surtout après que des enregistrements de réunions ont fuité dans la presse.

Ces dernières années, la RFEF a été citée dans plusieurs affaires impliquant son ancien président, Luis Rubiales. En plus du scandale du baiser non consenti donné par ce dernier à la joueuse Jenni Hermoso, la fédération espagnole a été secouée par l’affaire de la Supercoupe d’Espagne puis l’affaire Brody dans laquelle elle est accusée de corruption, d’administration déloyale, de blanchiment de capitaux et d’appartenance à une organisation criminelle, fait savoir Marca.

À lire : Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

La Fédération internationale de football association (FIFA) suit de près ces affaires dont la justice espagnole est saisie afin de prendre les mesures qui s’imposent au moment opportun. Selon Marca, ces scandales en série à la RFEF agacent l’instance dirigeante du football mondial et risquent de compromettre l’organisation par l’Espagne de la Coupe du monde 2030, conjointement avec le Maroc et le Portugal.

À défaut d’écarter l’Espagne de l’organisation de ce tournoi mondial, la FIFA pourrait passer outre les décisions de la Fédération et procéder à la désignation des villes espagnoles qui accueilleront le Mondial 2030 ou prendre d’autres décisions à la place des autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc seul avec le Portugal ?

Candidate pour la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie du Maroc et du Portugal, l’Espagne se trouve en difficulté. L’UEFA et la FIFA soupçonnent la Fédération...

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Le Maroc et le Portugal vont-ils organiser le Mondial 2030 sans l’Espagne ?

L’épée de Damoclès plane sur le football espagnol. L’UEFA et la FIFA qui soupçonnent la Fédération royale espagnole de football (RFEF) d’ingérences politiques pourraient exclure...

Ces articles devraient vous intéresser :

Disparition soudaine de Yahya Attiyat-Allah

Le feuilleton Yahya Attiyat Allah prend une nouvelle tournure inquiétante. Le latéral gauche marocain, sociétaire du club russe de Sochi, est porté disparu depuis plusieurs jours, sans donner de signe de vie. Cette disparition soudaine suscite de...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.