Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

26 août 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à l’issue de la finale de la coupe du monde féminine, et la sanction de la FIFA qui vient de le suspendre provisoirement, pourrait mettre en péril la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal au Mondial 2030.

« Nous avons décidé aujourd’hui (samedi) de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international » pendant une durée d’au moins quatre-vingt-dix jours, a indiqué la Fédération internationale de football association (FIFA) dans un communiqué.

Alors que Jennifer Hermoso a affirmé dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux être « victime d’une agression, d’un acte impulsif et sexiste, déplacé et sans aucun consentement de ma part », la Fédération royale espagnole de football (RFEF) a quant à elle rejeté ces accusations contre son président, les qualifiant de « mensonges ». « La RFEF et le président [Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse, ou, si c’est le cas, par la joueuse elle-même », a prévenu l’instance dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

La joueuse a le soutien de ses coéquipières. Dans un communiqué publié par le syndicat Futpro, ces dernières ont menacé qu’elles ne reviendraient pas en sélection si l’équipe dirigeante actuelle était maintenue. Pour sa part, Victor Francos, le président du Conseil supérieur des sports (CSD), a indiqué qu’il porterait l’affaire devant la justice espagnole si la RFEF ne le faisait pas. Le parquet espagnol aurait déjà reçu quatre plaintes à l’encontre de Rubiales, mais elles pourraient être déclarées irrecevables si elles n’émanent pas des victimes.

Rubiales avait traité de « cons » ses détracteurs avant de se confondre en excuses quelques heures plus tard, assurant que son acte était « sans aucune mauvaise intention ». « Si des gens ont été blessés, je dois m’excuser, il n’y a rien d’autre à faire », a-t-il admis. Dimanche, Luis Rubiales a encore fait parler de lui. Sur des images devenues virales, on le voit empoigner ses parties génitales après la victoire de l’équipe. Le président de la RFEF a présenté à nouveau ses excuses pour ce geste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du monde 2030 - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Coupe du monde 2030 : le Roi Mohammed VI sollicite l’aide des pays arabes

Le Maroc aurait demandé le soutien politique, financier et logistique des pays du Golfe pour sa candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal pour la coupe du monde 2030.

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

La valeur de Hakim Ziyech chute encore

La valeur marchande du footballeur marocain Hakim Ziyech a encore diminué. Sa situation actuelle au sein du club turc de Galatasaray semble y avoir contribué.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.