Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

15 avril 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une nouvelle affaire, après celle du baiser forcé de son prédécesseur Luis Rubiales, qui risque de compromettre la candidature de l’Espagne à la coupe du monde 2030 et des autres pays également, donc le Maroc.

La mise en examen de Pedro Rocha pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour l’Espagne. La situation inquiète de nombreux acteurs du football espagnol qui craignent notamment le retrait de leur pays de l’organisation de la coupe du monde 2030, aux côtés du Maroc et du Portugal.

« Ça sent très mauvais… J’ai peur qu’ils ne nous retirent l’organisation de la coupe du monde 2030… Nous verrons », a écrit l’ex-international espagnol, Iker Casillas, dans un post sur X. L’ancien gardien de but du Real Madrid a exprimé ses craintes vendredi, suite à l’annonce de la mise en examen du successeur de Luis Rubiales, rapporte 20minutos.

À lire : Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

La semaine dernière, Luis Rubiales, éjecté après l’affaire du baiser forcé donné à la joueuse Jenni Hermoso après le sacre de l’Espagne à la coupe du monde féminine, a été mis en examen dans cette même affaire liée à des contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années. Son domicile, ainsi que le siège de la Fédération, ont été perquisitionnés.

La FIFA a retenu la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Le Maroc et l’Espagne ont manifesté leur intérêt d’accueillir la finale de la compétition. Avec cette nouvelle affaire qui éclabousse la fédération espagnole, la finale du Mondial 2030 pourrait se jouer sur le Grand stade de Casablanca, en construction à Benslimane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption,...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

L’affaire Rubiales hypothèque la candidature du Maroc à la Coupe du monde

Le gouvernement espagnol vient de saisir le Tribunal administratif du sport (TAS) pour demander la suspension provisoire du président de la Fédération espagnole de football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Marseille – Nice : voici les notes d’Amine Harit par la presse sportive

L’Olympique de Marseille, en déplacement, s’est incliné face à un OGC Nice impitoyable lors de la 9ᵉ journée de Ligue 1, une défaite qui a suscité des réactions mitigées concernant la performance des joueurs, notamment celle du Marocain Amine Harit.

Football : Comment le Maroc arrive à convaincre les binationaux

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, dévoile la stratégie du Maroc pour attirer les footballeurs binationaux.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Walid Regragui à la recherche de la combinaison parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’attelle à la tâche délicate de composer sa défense en prévision des prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et le Mondial 2026. Conscient des défis...

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.