Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

15 avril 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une nouvelle affaire, après celle du baiser forcé de son prédécesseur Luis Rubiales, qui risque de compromettre la candidature de l’Espagne à la coupe du monde 2030 et des autres pays également, donc le Maroc.

La mise en examen de Pedro Rocha pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour l’Espagne. La situation inquiète de nombreux acteurs du football espagnol qui craignent notamment le retrait de leur pays de l’organisation de la coupe du monde 2030, aux côtés du Maroc et du Portugal.

« Ça sent très mauvais… J’ai peur qu’ils ne nous retirent l’organisation de la coupe du monde 2030… Nous verrons », a écrit l’ex-international espagnol, Iker Casillas, dans un post sur X. L’ancien gardien de but du Real Madrid a exprimé ses craintes vendredi, suite à l’annonce de la mise en examen du successeur de Luis Rubiales, rapporte 20minutos.

À lire : Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

La semaine dernière, Luis Rubiales, éjecté après l’affaire du baiser forcé donné à la joueuse Jenni Hermoso après le sacre de l’Espagne à la coupe du monde féminine, a été mis en examen dans cette même affaire liée à des contrats signés par la RFEF au cours des cinq dernières années. Son domicile, ainsi que le siège de la Fédération, ont été perquisitionnés.

La FIFA a retenu la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Le Maroc et l’Espagne ont manifesté leur intérêt d’accueillir la finale de la compétition. Avec cette nouvelle affaire qui éclabousse la fédération espagnole, la finale du Mondial 2030 pourrait se jouer sur le Grand stade de Casablanca, en construction à Benslimane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine...

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.