Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

1er mars 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès.

Le Maroc a lancé un appel d’offres international avec propositions de prix pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la coupe du monde FIFA de 2030, fait savoir le journal Al3omk. Les entreprises et les entrepreneurs intéressés sont invités par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportives (Sonarges), maître d’ouvrage du projet, et l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué à soumettre leurs offres, avant le 10 mars prochain.

À lire :Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le coût des équipements des tribunes du stade de Casablanca est estimé à 35 millions de dirhams, celui des équipements des tribunes du stade de Marrakech à 19 millions, selon Sonarges. Le coût des travaux d’équipement des tribunes du stade d’Agadir s’élève à 14 millions de dirhams. Il faudra mobiliser 4 millions de dirhams pour les travaux d’équipement des tribunes du stade de Fès.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc a une longueur d’avance sur l’Espagne

Le marché comprend la fourniture et l’installation de gradins métalliques avec leur structure et revêtus d’une couche HPL, ainsi que de sièges individuels avec dossier pour les spectateurs, des sièges rembourrés avec siège pliable, des sièges avec appuis pliables, des fauteuils avec accoudoirs et des sièges et tables de nouvelle génération destinés aux journalistes et commentateurs, et des sièges pour les personnes à mobilité réduite.

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ces équipements doivent être conformes aux règlements de la FIFA et aux dernières normes européennes en vigueur dans ce domaine. Les sièges des tribunes des quatre stades doivent donc être fabriqués en polypropylène de première qualité, peints dans la couleur souhaitée par le propriétaire du projet, avec numérotation des sièges par une plaque en aluminium inamovible d’au moins 45 mm × 18 mm et avoir une profondeur comprise entre 400 et 450 millimètres, une hauteur minimale du dossier de l’intérieur du siège de 300 millimètres, et une largeur de siège de 420 à 450 millimètres.

À lire :Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Ils doivent également être résistants au feu, traités contre les rayons ultraviolets, et 100 % recyclables, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Football - Agadir - Casablanca - Portugal - Fès - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la...

Maroc : des milliards d’investissements prévus

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc...

Mondial 2030 : le Maroc a une longueur d’avance sur l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne souhaitent tous deux accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal, mais Rabat a une longueur d’avance sur Madrid.

Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Comment Walid Regragui a aidé Eliesse Ben Seghir à choisir le Maroc

Dans une interview, le milieu offensif marocain Eliesse Ben Seghir dévoile les rêves qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc mais aussi avec l’AS Monaco.

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.