Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

1er mars 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès.

Le Maroc a lancé un appel d’offres international avec propositions de prix pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la coupe du monde FIFA de 2024, fait savoir le journal Al3omk. Les entreprises et les entrepreneurs intéressés sont invités par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportives (Sonarges), maître d’ouvrage du projet, et l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué à soumettre leurs offres, avant le 10 mars prochain.

À lire :Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le coût des équipements des tribunes du stade de Casablanca est estimé à 35 millions de dirhams, celui des équipements des tribunes du stade de Marrakech à 19 millions, selon Sonarges. Le coût des travaux d’équipement des tribunes du stade d’Agadir s’élève à 14 millions de dirhams. Il faudra mobiliser 4 millions de dirhams pour les travaux d’équipement des tribunes du stade de Fès.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc a une longueur d’avance sur l’Espagne

Le marché comprend la fourniture et l’installation de gradins métalliques avec leur structure et revêtus d’une couche HPL, ainsi que de sièges individuels avec dossier pour les spectateurs, des sièges rembourrés avec siège pliable, des sièges avec appuis pliables, des fauteuils avec accoudoirs et des sièges et tables de nouvelle génération destinés aux journalistes et commentateurs, et des sièges pour les personnes à mobilité réduite.

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ces équipements doivent être conformes aux règlements de la FIFA et aux dernières normes européennes en vigueur dans ce domaine. Les sièges des tribunes des quatre stades doivent donc être fabriqués en polypropylène de première qualité, peints dans la couleur souhaitée par le propriétaire du projet, avec numérotation des sièges par une plaque en aluminium inamovible d’au moins 45 mm × 18 mm et avoir une profondeur comprise entre 400 et 450 millimètres, une hauteur minimale du dossier de l’intérieur du siège de 300 millimètres, et une largeur de siège de 420 à 450 millimètres.

À lire :Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Ils doivent également être résistants au feu, traités contre les rayons ultraviolets, et 100 % recyclables, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Football - Agadir - Casablanca - Portugal - Fès - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : un grand stade à Meknès ?

Meknès pourrait avoir son grand stade dans la perspective de la coupe du monde, co-organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Les négociations sont en cours avec le...

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la...

Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence...

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech restera à Chelsea, malgré lui

Mauvaise nouvelle pour l’international marocain Hakim Ziyech. La commission juridique de la Ligue de Football professionnel (LFP) a donné une suite défavorable au recours du PSG qui l’avait saisie pour valider le contrat du Lion de l’Atlas après...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Achraf Hakimi : au nom de la mère

Saida, la mère d’Achraf Hakimi est intervenue, malgré elle, dans la procédure de divorce de son fils avec Hiba Abouk. Le joueur marocain a mis tous ses biens au nom de sa mère, une surprise désagréable pour l’actrice espagnole d’origine tunisienne qui...

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

CAN U-17 : Le Maroc s’impose face au Nigeria grâce à un but contre son camp

L’équipe du Maroc de football poursuit sa série victorieuse en Coupe d’Afrique des Nations U17 en s’imposant contre le Nigeria (1-0) lors de la deuxième journée du groupe B. Un succès qui confirme la belle forme de l’équipe marocaine.

Le Maroc qualifié en 8e de finale

Le Maroc passe en 8ᵉ de finale. Les Lions de l’Atlas se sont imposés cet après-midi face à une très difficile équipe du Canada.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.