Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

- 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le pays a doublé son soutien au secteur sportif.

Le Maroc mise gros sur le secteur sportif. D’après le rapport du projet de loi de finances pour 2025, le dossier des infrastructures sportives, de l’organisation des événements sportifs, des activités qui y sont liées et du soutien aux associations sportives a coûté plus de 288,692 millions de dirhams au Trésor marocain en 2023.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports fait savoir qu’une enveloppe de 2 milliards de dirhams a été allouée au Fonds national pour le développement du sport l’année dernière, dans le cadre de projets de modernisation, de réaménagement et de réhabilitation des infrastructures sportives principales, qui figurent parmi les plus grands chantiers sportifs. Ce fonds sert aussi aux travaux entamés dans le cadre de l’organisation par le Maroc de la CAN 2025 et du Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Les infrastructures sportives seront construites selon les normes de la FIFA.

À lire :CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

L’année dernière, le Trésor du royaume a consacré 37,121 millions de dirhams à l’organisation, la préparation et la participation aux manifestations sportives. Un montant de 51,571 millions de dirhams a été alloué au financement des fédérations et des associations sportives en 2023, conformément aux contrats signés entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports et la Fédération royale marocaine des sports, ainsi qu’aux accords de partenariat nécessaires à la gestion des fédérations sportives, précise le rapport.

S’agissant des infrastructures de proximité, le rapport a insisté sur le fait que les chantiers seront élargis pour inclure la construction de 800 terrains de proximité, afin de mieux répondre aux besoins en installations sportives dans les zones reculées. À cela s’ajoute la construction d’environ 1 855 terrains, répartis sur différentes communes du Royaume, à travers des accords de partenariat avec les collectivités territoriales. De quoi augmenter la disponibilité des installations sportives de proximité, les rendant plus accessibles à la population.

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Les dépenses du Fonds national pour le développement du sport pour la période 2021-2023 ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 60,31 %, précise la même. Quant aux ressources, elles ont augmenté de 48,66 %. S’agissant des dépenses du Fonds, elles ont atteint 4,137 milliards de dirhams en 2023, contre 1,611 milliard de dirhams en 2022 et 1,610 milliard de dirhams en 2021. Les recettes, quant à elles, ont atteint 6,392 milliards de dirhams en 2023, contre 3,422 milliards de dirhams en 2022 et 2,896 milliards de dirhams en 2021.

  • Maroc : 1000 km d'autoroutes en plus

    Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu'il organise aux côtés de l'Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette grand-messe du football mondial.

  • Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

    L'organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l'Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l'Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les potentiels gains économiques et les défis à surmonter pour que l'événement profite durablement au pays.

  • Casablanca dévoile son plan d'infrastructures

    Casablanca se prépare activement à l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030. En témoignent les conventions portant sur le renforcement des infrastructures approuvées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat.

  • Maroc : des milliards d'investissements prévus

    Dans la perspective de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives et routières.

  • Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

    Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

  • Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

    Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l'Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de réalisation dans le royaume.

  • Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

    Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l'organisation de la Coupe du Monde 2030, un événement planétaire que le Maroc co-organisera avec l'Espagne et le Portugal. Lors d'une séance de discussion sur la loi de finances 2025 au Conseil des Conseillers, il a affirmé que le Maroc sera un acteur central de cet événement historique.

  • Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

    Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

  • Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

    Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l'année 2025 s'élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et ferroviaire.

  • Maroc : très très chère Coupe du monde

    Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des Comptes, redoute que les investissements liés notamment à l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde de football que le royaume co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal ne provoquent l'épuisement des finances publiques.