Tanger : quand un projet de ville nouvelle vire au fiasco

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’un milliard de dirhams a été dépensé pour Chrafat, l’une des quatre villes nouvelles de l’agglomération de Tanger, censée accueillir quelque 150 000 habitants, les objectifs sont loin d’être atteints. Lancé en 2009, ce projet se meurt.

Seuls 36 résidents sont installés dans la ville nouvelle de Chrafat au lieu de 150 000, soit 0,3 % de l’objectif initialement fixé. Le projet piétine alors qu’il a déjà abordé plus d’1 milliard de dirhams sur 2,8 milliards de dirhams (le budget global). La cité, prévue sur 1 300 hectares, était pourtant censée servir de modèle d’harmonie urbanistique, d’écologie et de respect de l’environnement, fait savoir Al Akhbar. Les causes ? On note une absence de planification, un manque d’implication des communes, des litiges sur l’assiette foncière, etc.

À lire :Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

Situation similaire dans les trois autres villes nouvelles prévues : Tamesna près de Rabat, Tamansourt dans la banlieue de Marrakech et Lakhyayta à Casablanca. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes, les projets mis en œuvre dans les nouvelles villes se sont soldés par un échec : le nombre de résidents et les unités de logement réalisés n’ont pas dépassé 20 % des objectifs annoncés. Toutes les infrastructures publiques prévues initialement n’ont presque pas été réalisées.

À lire :Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Par exemple, Tamansourt ne dispose d’aucun projet touristique, hôtelier ou universitaire alors qu’elle devait remplir des fonctions résidentielle, touristique, universitaire et écologique. Quant à Tamesna, elle ne remplit que la fonction résidentielle. Pourtant, des conventions de partenariat et de financement visant la relance et la mise en valeur de ces deux villes nouvelles avaient été conclues, respectivement en 2013 et 2014.

  • Des nouveaux bus pour six villes marocaines

    Un appel d'offres vient d'être lancé pour l'acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

  • Des investissements massifs qui vont transformer Tanger

    La ville de Tanger espère recevoir une enveloppe conséquente pour financer des projets d'infrastructures et d'équipements, en vue d'accueillir au mieux les phases finales de la Coupe du Monde 2030.

  • Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

    Une ville marocaine pourrait un jour faire oublier Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

  • Le TGV et RER arrivent à Marrakech

    Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech s'inscrit dans cette dynamique.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d'Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal. L'objectif ambitieux du royaume est d'atteindre 3 000 km d'autoroutes, nécessitant la construction de plus de 1 000 km de nouvelles voies.

  • Le tramway arrive à Tanger

    Plusieurs lignes de tramway seront réalisées à Tanger. Objectif, pallier les difficultés de transport dans la ville du Nord, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Le rêve gazier du Maroc s'éloigne

    La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C'est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

  • Tanger : le téléphérique et le bus à haut niveau de service arrivent

    La ville de Tanger s'active en coulisses pour se préparer à accueillir de grands événements internationaux, notamment la Coupe du Monde de football en 2030.

  • Tanger étouffe

    La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

  • Le TGV jusqu'à Agadir avant 2030 ?

    Le Maroc envisage sérieusement de prolonger sa ligne à grande vitesse jusqu'à Agadir, ville hôte de la Coupe du Monde de football 2030. Abdessamad Kayouh, ministre des Transports et de la Logistique, a récemment annoncé que l'étude préliminaire de ce projet ambitieux serait finalisée mi-2025.