Immobilier : quelles sont les tendances du marché à Tanger ?

17 mars 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La ville de Tanger a connu une fin d’année 2024 dynamique sur le front de l’immobilier. Les chiffres du quatrième trimestre révèlent une tendance à la hausse, tant au niveau des prix que du volume des transactions. Un marché qui semble donc tirer son épingle du jeu, malgré un contexte économique parfois incertain.

L’indice global des prix immobiliers a enregistré une progression de 1,7 %. Cette augmentation est le reflet de disparités selon les types de biens. Ainsi, le résidentiel a connu une légère inflation de 0,6 %, tandis que les terrains urbains ont vu leurs prix grimper de 4,2 %. Mais c’est le secteur de l’immobilier professionnel qui a connu la plus forte croissance, avec une hausse de 8,7 % pour les locaux commerciaux.

Le marché des appartements a affiché une progression modeste, avec une augmentation des prix de 0,6 % et une hausse plus marquée des transactions, atteignant 13,2 %. Du côté des maisons, la tendance est légèrement différente : les prix ont fléchi de 0,9 %, mais les ventes ont bondi de 39,1 %. Un signe que les acheteurs sont au rendez-vous, même si les prix ne suivent pas toujours la même courbe.

A lire : À Tanger, les promoteurs immobiliers renouent avec une mauvaise pratique

Concernant les terrains à bâtir, situés en zone urbaine, leur valeur s’est appréciée de 4,2 %, accompagnée d’une augmentation substantielle des transactions, atteignant 22,7 %. Ces biens, prisés, confirment l’attrait persistant pour la construction neuve dans la région, sans doute à l’approche des grandes échéances sportives que le Maroc va vivre.
Le segment des locaux commerciaux sort clairement du lot. Avec un bond des prix de 8,7 % et une envolée des transactions de 45,8 %, il témoigne d’une vitalité économique certaine et d’une confiance renouvelée des entrepreneurs.

Si l’on observe les chiffres sur l’ensemble de l’année 2024, le bilan est plus nuancé. Les prix ont globalement connu une très légère baisse de 0,1 %, mais les transactions, elles, ont progressé de 14,3 %. Le marché immobilier tangérois semble donc avoir connu une année globalement positive, marquée par un dynamisme certain des ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Aller plus loin

À Tanger, l’immobilier devient un luxe

Il est de plus en plus difficile pour les Marocains de classe moyenne d’acquérir un logement décent dans la ville de Tanger, tant leurs prix ont fortement augmenté depuis le...

Immobilier à Tanger : un marché à deux vitesses

Le marché immobilier tangérois affiche des tendances contrastées. Si l’indice global des prix a progressé de 0,1 %, cette stabilité apparente masque des réalités divergentes...

À Tanger, les promoteurs immobiliers renouent avec une mauvaise pratique

Les grands promoteurs immobiliers ont renoué avec le paiement en espèces lors des transactions commerciales liées à la vente et à l’acquisition de biens immobiliers à Tanger,...

À Tanger, on craint les effondrements d’immeubles

Quelques mois après l’effondrement tragique d’un immeuble en cours de construction dû à la fragilité du sol, les habitants de Rahrah, situé près de Tanger, craignent catastrophe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.