À Tanger, les promoteurs immobiliers renouent avec une mauvaise pratique

20 février 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les grands promoteurs immobiliers ont renoué avec le paiement en espèces lors des transactions commerciales liées à la vente et à l’acquisition de biens immobiliers à Tanger, après l’assouplissement des mesures strictes qui avaient accompagné l’amnistie fiscale.

Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Le site Rue20 affirme avoir constaté le retour en force du paiement en espèces dans les transactions commerciales liées à la vente et à l’acquisition de biens immobiliers dans la ville de Tanger, après la période d’amnistie fiscale initiée par les services du ministère des Finances. Les grands promoteurs demandent en effet aux clients des montants en espèces supérieurs à ceux qu’ils peuvent détenir chez eux. Certains exigent d’eux de payer plus de 200 000 dirhams en espèces pour les projets résidentiels de standing moyen (Moyen Standing), est-il précisé. D’autres réclament 450 000 dirhams en espèces pour les projets de haut standing, qui sont bien connus. Les promoteurs de ces projets sont peu nombreux. S’agissant des projets de logements sociaux subventionnés par l’État, les montants oscillent entre 60 000 et 80 000 dirhams.

À lire :Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

Après paiement, les clients se heurtent au refus de ces promoteurs de leur délivrer tout reçu ou document justifiant les sommes encaissées en espèces. Les promoteurs craignent des poursuites judiciaires. Les clients n’ont droit qu’à une simple promesse de vente qu’ils rédigent. Les acheteurs se trouvent ainsi dans une situation précaire, les rendant vulnérables. Par ailleurs, cette pratique contribue à l’évasion fiscale qui nuit aux finances publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tanger - Acquisition - Evasion fiscale - Amnistie fiscale

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

L’immobilier trop cher pour les Marocains ?

Le marché immobilier marocain est confronté à de nombreux défis en 2025. Des professionnels soulignent l’urgence d’équilibrer l’offre et la demande et de baisser les prix des...

Faut-il investir dans l’immobilier à Casablanca ? voici la tendance

Le marché immobilier de Casablanca a connu une fin d’année 2024 en demi-teinte, marquée par des tendances divergentes selon les catégories de biens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.