Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

28 avril 2024 - 12h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la coupe du monde FIFA de 2030.

Une entreprise italienne avait remporté l’appel d’offres pour équiper les stades de Casablanca et Marrakech, tandis qu’une entreprise marocaine s’est vu attribuer l’équipement des stades d’Agadir et de Fès. Mais l’Agence nationale de l’Équipement public (ANEP) a décidé d’annuler les résultats de l’appel d’offres et de le relancer parce que les deux entreprises n’avaient pas complété leurs dossiers techniques et administratifs. L’appel d’offres ainsi relancé, les entreprises et les entrepreneurs intéressés sont invités par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Equipements Sportifs (Sonarges), maître d’ouvrage du projet, et l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué à soumettre leurs offres, avant 16 heures le lundi 20 mai 2024.

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Le coût des équipements des tribunes du stade de Casablanca est estimé à 35,71 millions de dirhams de dirhams, celui des équipements des tribunes du stade de Marrakech à 19,19 millions de dirhams, selon Sonarges. Le coût des travaux d’équipement des tribunes du stade d’Agadir s’élève à 14,30 millions de dirhams. Il faudra mobiliser 4,59 millions de dirhams pour les travaux d’équipement des tribunes du stade de Fès.

À lire :Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le marché comprend la fourniture et l’installation de gradins métalliques avec leur structure et revêtus d’une couche HPL (stratifié haute pression), ainsi que de sièges individuels avec dossier pour les spectateurs, des sièges rembourrés avec siège pliable, des sièges avec appuis pliables, des fauteuils avec accoudoirs et des sièges et tables de nouvelle génération destinés aux journalistes et commentateurs, et des sièges pour les personnes à mobilité réduite.

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ces équipements doivent être conformes aux règlements de la FIFA et aux dernières normes européennes en vigueur dans ce domaine. Les sièges des tribunes des quatre stades doivent donc être fabriqués en polypropylène de première qualité, peints dans la couleur souhaitée par le propriétaire du projet, avec numérotation des sièges par une plaque en aluminium inamovible d’au moins 45 mm × 18 mm et avoir une profondeur comprise entre 400 et 450 millimètres, une hauteur minimale du dossier de l’intérieur du siège de 300 millimètres, et une largeur de siège de 420 à 450 millimètres. Ils doivent également être résistants au feu, traités contre les rayons ultraviolets, et 100 % recyclables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Agadir - Casablanca - Fès - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau...

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.

Le FC Barcelone : une seconde chance pour Sofyan Amrabat

Après avoir échoué à le recruter en janvier, le FC Barcelone souhaiterait concrétiser le dossier Sofyan Amrabat cet été. La chance lui sourira-t-elle cette fois-ci ?

Liverpool veut s’offrir Sofyan Amrabat

Plusieurs clubs européens comme Liverpool continuent de s’intéresser à Sofyan Amrabat. Le club anglais attend impatiemment le mercato d’été pour s’offrir le milieu de terrain marocain.

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

L’Atlético Madrid revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat reste l’une des grandes priorités de l’Atlético Madrid qui est à la recherche d’un milieu de terrain défensif pour combler l’éventuel départ de Geoffroy Kondogbia.

Pour Mehdi Benatia, Sofyan Amrabat serait un renfort de choix pour la Juventus

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas, estime que son compatriote, le joueur de la Fiorentina, Sofyan Amrabat, serait un renfort de choix pour la Juventus qui souhaite renforcer son milieu.

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Shakira, après la victoire du Maroc : « This time for Africa »

Un petit clin d’œil de la chanteuse Shakira après la victoire du Maroc ce soir face au Portugal en quart de finale de la Coupe du monde.