Maroc : offert par un milliardaire, un stade à l’abandon
À l’heure où les initiatives sportives se multiplient au Maroc, et à Tanger en particulier, le stade national de cricket de la ville, construit en 2002 par le millionnaire...
L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la coupe du monde FIFA de 2030.
Une entreprise italienne avait remporté l’appel d’offres pour équiper les stades de Casablanca et Marrakech, tandis qu’une entreprise marocaine s’est vu attribuer l’équipement des stades d’Agadir et de Fès. Mais l’Agence nationale de l’Équipement public (ANEP) a décidé d’annuler les résultats de l’appel d’offres et de le relancer parce que les deux entreprises n’avaient pas complété leurs dossiers techniques et administratifs. L’appel d’offres ainsi relancé, les entreprises et les entrepreneurs intéressés sont invités par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Equipements Sportifs (Sonarges), maître d’ouvrage du projet, et l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué à soumettre leurs offres, avant 16 heures le lundi 20 mai 2024.
À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves
Le coût des équipements des tribunes du stade de Casablanca est estimé à 35,71 millions de dirhams de dirhams, celui des équipements des tribunes du stade de Marrakech à 19,19 millions de dirhams, selon Sonarges. Le coût des travaux d’équipement des tribunes du stade d’Agadir s’élève à 14,30 millions de dirhams. Il faudra mobiliser 4,59 millions de dirhams pour les travaux d’équipement des tribunes du stade de Fès.
À lire :Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030
Le marché comprend la fourniture et l’installation de gradins métalliques avec leur structure et revêtus d’une couche HPL (stratifié haute pression), ainsi que de sièges individuels avec dossier pour les spectateurs, des sièges rembourrés avec siège pliable, des sièges avec appuis pliables, des fauteuils avec accoudoirs et des sièges et tables de nouvelle génération destinés aux journalistes et commentateurs, et des sièges pour les personnes à mobilité réduite.
À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne
Ces équipements doivent être conformes aux règlements de la FIFA et aux dernières normes européennes en vigueur dans ce domaine. Les sièges des tribunes des quatre stades doivent donc être fabriqués en polypropylène de première qualité, peints dans la couleur souhaitée par le propriétaire du projet, avec numérotation des sièges par une plaque en aluminium inamovible d’au moins 45 mm × 18 mm et avoir une profondeur comprise entre 400 et 450 millimètres, une hauteur minimale du dossier de l’intérieur du siège de 300 millimètres, et une largeur de siège de 420 à 450 millimètres. Ils doivent également être résistants au feu, traités contre les rayons ultraviolets, et 100 % recyclables.
Aller plus loin
À l’heure où les initiatives sportives se multiplient au Maroc, et à Tanger en particulier, le stade national de cricket de la ville, construit en 2002 par le millionnaire...
L’Espagne s’inquiète à l’idée de voir le Maroc lui arracher l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.
En marge de la visite d’État du président français Emmanuel Macron, plusieurs accords ont été signés mardi lors d’une rencontre entrepreneuriale à l’Université Internationale de...
Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.
Ces articles devraient vous intéresser :