Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

11 avril 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence nationale des équipements publics vient de lancer un concours architectural.

Le Programme de développement du football au Maroc suit son cours. Un centre fédéral de formation de football à Casablanca sera bientôt érigé sur un terrain de 12 hectares avec une superficie construite d’environ 16 000 m2 à Lahraouiyine, dans la Province de Médiouna, région de Casablanca-Settat, fait savoir Challenge. Son budget est estimé à 160 millions de Dirhams hors taxes.

À lire :Travaux jour et nuit pour finaliser le stade de Rabat

Le futur méga centre de formation comprendra deux accès principaux, l’un pour les étudiants, parents, visiteurs et formateurs, et l’autre pour les services de livraison ; des aires de stationnement aménagées à l’intérieur du site pour répondre aux besoins de tous les usagers, avec un parking dédié aux visiteurs et au personnel administratif ; mais aussi plusieurs terrains de sports, dont deux en gazon naturel, un en gazon synthétique, un en gazon hybride, ainsi qu’un terrain d’échauffement pour les gardiens de but. Il est également prévu d’aménager deux terrains omnisports, un terrain de beach soccer, une salle couverte omnisports et une piscine couverte semi-olympique. Il sera également mis en place des dispositifs domotiques économes en énergie, afin d’assurer un entretien efficace des espaces verts.

À lire :L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le projet n’est pas encore entré dans sa phase active. La Fédération royale marocaine de football (FRMF), maître d’ouvrage, et l’Agence nationale des équipements publics ont récemment lancé un concours architectural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Casablanca - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Développement

Aller plus loin

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Pénurie d’enseignants dans les centres éducatifs espagnols au Maroc

Après avoir reçu plusieurs plaintes des professeurs d’espagnol, le Conseil du personnel de la fonction publique espagnole au Maroc a demandé le limogeage de l’ancienne ministre,...

Comment le Maroc compte révolutionner la formation des jeunes talents du football

La Fédération royale marocaine de football (FRMF), le groupe marocain OCP et d’autres partenaires privés ont signé mardi une convention pour la création d’un Fonds national...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Nouveau coup dur pour Chadi Riad

Mauvaise nouvelle pour Chadi Riad. Alors qu’il revient de blessure, l’international marocain évoluant à Crystal Palace vient d’en subir une nouvelle.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Noussair Mazraoui au cœur d’une controverse à Manchester United

L’international marocain Noussair Mazraoui est au centre d’une polémique. Dimanche dernier, avant la rencontre de Premier League contre Everton, le joueur de 27 ans aurait refusé d’enfiler une veste aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce vêtement,...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Match Maroc - Lesotho : A quelle heure et sur quelle chaine ?

L’équipe du Maroc de football s’apprête à affronter le Lesotho au stade d’honneur d’Oujda à 20h, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le Maroc est qualifié d’office alors que le Lesotho est déjà éliminé.