Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

28 août 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. Une image écornée par la polémique liée au baiser forcé de Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la coupe du monde féminine de football.

L’affaire Rubiales préoccupe l’Exécutif de Pedro Sanchez qui craint qu’elle ne compromette sérieusement la candidature de l’Espagne à la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. L’Espagne tient à l’organisation de cette compétition mondiale, 41 ans après sa dernière organisation en 1982. Sa candidature conjointe avec le Maroc et le Portugal pourrait être finalement retenue, surtout que l’Arabie Saoudite a décidé de renoncer à sa candidature et d’attendre encore quatre ans pour avoir plus de chances de succès, rappelle Heraldo.

La FIFA devra choisir, d’ici le second semestre 2024, entre la candidature ibéro-marocaine et la candidature sud-américaine de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili, laquelle sera désignée pour organiser le Mondial 2030, un événement spécial au cours duquel sera célébré le centenaire de la coupe du monde après sa première organisation en Uruguay. Mais l’affaire Rubiales risque de ruiner toutes les chances de l’Espagne, du Maroc et du Portugal.

À lire : Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

Le président de la RFEF a été suspendu provisoirement (pour 90 jours) par la FIFA pour son baiser forcé à Jennifer Hermoso. Pendant cette période, Rubiales ne participera à aucune activité liée au football aux niveaux national et international. L’instance a également émis une sorte d’ordonnance d’interdiction contre Rubiales ou de son entourage proche à l’égard d’Hermoso.

Il y a encore une semaine, Rubiales bénéficiait du soutien total de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, pour la candidature hispano-maroco-portugaise à la coupe du monde 2030. « Nous continuons notre chemin avec l’illusion d’accueillir la Coupe du monde. Avec le temps et le sérieux avec lequel nous travaillons, nous sommes des candidats sérieux », déclarait-il il y a quelques mois. Mais aujourd’hui, c’est l’incertitude totale. Le gouvernement espagnol devra s’activer pour redorer l’image du pays et de la RFEF auprès de la FIFA afin d’espérer voir son rêve d’organiser le Mondial 2030 s’accomplir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Jorge Vilda, entraîneur du Maroc, devant la justice espagnole

Le procès de l’affaire Rubiales, du nom de l’ancien président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, accusé d’avoir donné un baiser non consenti à la joueuse...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Maroc : une photo d’un baiser en habits amazighs divise

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux met le feu aux poudres au Maroc. Deux personnes vêtues de tenues traditionnelles amzighes s’embrassent, déclenchant une vive...

Ces articles devraient vous intéresser :

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Romain Saiss pourrait manquer la Coupe d’Afrique

Alors que le Maroc doit entamer la Coupe d’Afrique des Nations dans quelques jours, un pilier de l’équipe pourrait rater sa participation.

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.