Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

28 août 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. Une image écornée par la polémique liée au baiser forcé de Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la coupe du monde féminine de football.

L’affaire Rubiales préoccupe l’Exécutif de Pedro Sanchez qui craint qu’elle ne compromette sérieusement la candidature de l’Espagne à la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. L’Espagne tient à l’organisation de cette compétition mondiale, 41 ans après sa dernière organisation en 1982. Sa candidature conjointe avec le Maroc et le Portugal pourrait être finalement retenue, surtout que l’Arabie Saoudite a décidé de renoncer à sa candidature et d’attendre encore quatre ans pour avoir plus de chances de succès, rappelle Heraldo.

La FIFA devra choisir, d’ici le second semestre 2024, entre la candidature ibéro-marocaine et la candidature sud-américaine de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili, laquelle sera désignée pour organiser le Mondial 2030, un événement spécial au cours duquel sera célébré le centenaire de la coupe du monde après sa première organisation en Uruguay. Mais l’affaire Rubiales risque de ruiner toutes les chances de l’Espagne, du Maroc et du Portugal.

À lire : Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

Le président de la RFEF a été suspendu provisoirement (pour 90 jours) par la FIFA pour son baiser forcé à Jennifer Hermoso. Pendant cette période, Rubiales ne participera à aucune activité liée au football aux niveaux national et international. L’instance a également émis une sorte d’ordonnance d’interdiction contre Rubiales ou de son entourage proche à l’égard d’Hermoso.

Il y a encore une semaine, Rubiales bénéficiait du soutien total de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, pour la candidature hispano-maroco-portugaise à la coupe du monde 2030. « Nous continuons notre chemin avec l’illusion d’accueillir la Coupe du monde. Avec le temps et le sérieux avec lequel nous travaillons, nous sommes des candidats sérieux », déclarait-il il y a quelques mois. Mais aujourd’hui, c’est l’incertitude totale. Le gouvernement espagnol devra s’activer pour redorer l’image du pays et de la RFEF auprès de la FIFA afin d’espérer voir son rêve d’organiser le Mondial 2030 s’accomplir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Jorge Vilda, entraîneur de l’équipe du Maroc, face à la justice

L’ancien sélectionneur de l’équipe féminine espagnole, Jorge Vilda, a comparu le 10 octobre dernier devant le juge de l’Audience nationale dans le cadre de l’enquête sur le...

Coupe du monde 2030 : l’UEFA soutient l’inclusion du Maroc

Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, est favorable à l’ajout du Maroc à la candidature européenne pour la Coupe du Monde 2030, malgré son opposition précédente aux...

Maroc : une photo d’un baiser en habits amazighs divise

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux met le feu aux poudres au Maroc. Deux personnes vêtues de tenues traditionnelles amzighes s’embrassent, déclenchant une vive...

L’affaire Rubiales hypothèque la candidature du Maroc à la Coupe du monde

Le gouvernement espagnol vient de saisir le Tribunal administratif du sport (TAS) pour demander la suspension provisoire du président de la Fédération espagnole de football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat, coup de coeur d’un ancien joueur de Manchester United

Un ancien de Manchester United estime que l’international marocain Sofyan Amrabat aiderait le club anglais à s’améliorer s’il rejoignait l’effectif des Red Devils. Les négociations sont toujours en cours pour un éventuel recrutement du milieu de...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Où sont passés les entraîneurs marocains ?

Le paysage actuel de la Botola, le championnat professionnel de football au Maroc, est marqué par l’absence inquiétante de techniciens marocains au profit d’entraîneurs étrangers. Une situation qui suscite des inquiétudes.

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...