Le Grand stade de Tanger se transforme : objectif, normes FIFA et 87 000 places

8 février 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les travaux d’extension du Grand stade Ibn Batouta de Tanger s’accélèrent. Répondant aux normes de la Fédération internationale de football (FIFA), l’infrastructure accueillera la prochaine coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc se prépare pour les prochaines compétitions footballistiques. En témoigne l’état d’avancement des travaux d’extension du Grand stade Ibn Batouta de Tanger. Dans une déclaration au site Rue20, une source officielle confie que la phase de construction des tribunes inférieures avec une capacité d’accueil de 17 800 spectateurs a démarré, après la suppression de la piste d’athlétisme. Selon la même source, la construction de toutes les installations du stade et de ses environs sera réalisée conformément au cahier des charges de la FIFA. Il est également prévu de construire de grands canaux pour le drainage des eaux pluviales, et d’équiper le stade d’un éclairage moderne.

À lire : 80  000 places et couvert, le nouvel objectif du grand stade de Tanger

Les travaux d’extension comprennent également l’aménagement de 3 terrains d’entraînement liés au Grand Stade, ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur. À la manœuvre, trois entreprises marocaines, espagnoles et allemandes. Le suivi des travaux est assuré par deux bureaux d’études marocain et allemand, sous la supervision d’un architecte de nationalité marocaine. À la fin des travaux, la capacité totale de ce stade qui sera couvert atteindra 87 000 spectateurs, en plus de contenir une tribune d’honneur avec 75 loges individuelles (VIP), à l’instar des stades modernes.

Sujets associés : Tanger - FIFA - Coupe du monde 2030 - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Espagne - Grand Stade de Tanger

Aller plus loin

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le Maroc va présenter à la Fédération internationale de football association (FIFA) la liste de ses stades devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il...

Coupe du monde : un stade de 110 000 places à Casablanca

Le Maroc veut la finale de la Coupe du monde 2030 et pourrait l’avoir avec le nouveau stade qui devrait être construit à Benslimane, dans la région de Casablanca.

Un stade géant d’athlétisme à Rabat

Tout est fin prêt pour la construction du nouveau stade d’athlétisme de Rabat. La Société générale des Travaux du Maroc (SGTM) s’est vu confier les travaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi : clash entre Walid Regragui et le PSG ?

Tout en se préparant pour le Trophée des champions, le PSG fait face à l’incertitude concernant la participation d’Achraf Hakimi.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Le Maroc fait son entrée dans FIFA 23

Longtemps réclamé par les férus des jeux électroniques, la sélection marocaine débarque enfin dans le jeu électronique EA Sport FIFA 2023.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Maroc : des matchs amicaux pour faire oublier une CAN ratée

Le Maroc se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’il accueillera en 2025. Des matchs amicaux seront bientôt programmés.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.