Le Grand stade de Tanger se transforme : objectif, normes FIFA et 87 000 places

8 février 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les travaux d’extension du Grand stade Ibn Batouta de Tanger s’accélèrent. Répondant aux normes de la Fédération internationale de football (FIFA), l’infrastructure accueillera la prochaine coupe d’Afrique des nations et la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc se prépare pour les prochaines compétitions footballistiques. En témoigne l’état d’avancement des travaux d’extension du Grand stade Ibn Batouta de Tanger. Dans une déclaration au site Rue20, une source officielle confie que la phase de construction des tribunes inférieures avec une capacité d’accueil de 17 800 spectateurs a démarré, après la suppression de la piste d’athlétisme. Selon la même source, la construction de toutes les installations du stade et de ses environs sera réalisée conformément au cahier des charges de la FIFA. Il est également prévu de construire de grands canaux pour le drainage des eaux pluviales, et d’équiper le stade d’un éclairage moderne.

À lire : 80  000 places et couvert, le nouvel objectif du grand stade de Tanger

Les travaux d’extension comprennent également l’aménagement de 3 terrains d’entraînement liés au Grand Stade, ainsi que l’aménagement de l’espace extérieur. À la manœuvre, trois entreprises marocaines, espagnoles et allemandes. Le suivi des travaux est assuré par deux bureaux d’études marocain et allemand, sous la supervision d’un architecte de nationalité marocaine. À la fin des travaux, la capacité totale de ce stade qui sera couvert atteindra 87 000 spectateurs, en plus de contenir une tribune d’honneur avec 75 loges individuelles (VIP), à l’instar des stades modernes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - FIFA - Tanger - Coupe du monde 2030 - Grand Stade de Tanger

Aller plus loin

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la...

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Coupe du monde : un stade de 110 000 places à Casablanca

Le Maroc veut la finale de la Coupe du monde 2030 et pourrait l’avoir avec le nouveau stade qui devrait être construit à Benslimane, dans la région de Casablanca.

Un stade géant d’athlétisme à Rabat

Tout est fin prêt pour la construction du nouveau stade d’athlétisme de Rabat. La Société générale des Travaux du Maroc (SGTM) s’est vu confier les travaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

Zellige, Tifinagh... les maillots du Maroc font le plein de symboles !

Les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas en prévision de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 ont été dévoilés lundi à l’aéroport de Rabat-Salé. Ils sont le fruit d’une collaboration entre Puma, la Fédération royale marocaine de football,...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Walid Regragui s’explique sur l’absence de Hakim Ziyech

Walid Regragui a justifié l’absence d’Hakim Ziyech lors de la conférence de presse précédant le match contre le Gabon pour les qualifications à la CAN 2025.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...