Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

24 octobre 2023 - 14h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le Portugal.

L’entreprise espagnole s’était vu confier ce projet en 2018, lorsque le Maroc s’était présenté comme candidat solo à l’organisation de la coupe du monde 2026 qui a été finalement attribuée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. La candidature marocaine n’ayant pas abouti, le projet a été abandonné. Il a été réactivé après que la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal a été retenue pour l’organisation du Mondial 2030.

À lire : Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a déjà annoncé qu’un appel d’offres sera lancé prochainement pour recruter l’entreprise qui réalisera les travaux. Le groupe sévillan espère reprendre ce projet qui prévoyait la construction d’un stade de 93 000 places. Aujourd’hui, le Maroc voit plus grand et veut un stade de 113 000 places, qui sera le plus grand en Afrique et le deuxième au monde après le stade du 1ᵉʳ mai de Rungrado, à Pyongyang en Corée du Nord, d’une capacité de 114 000 places.

Le Grand stade africain sera construit à Benslimane, à 45 kilomètres de Casablanca, et nécessiterait un investissement de 5 milliards de dirhams (environ 455 millions d’euros). Le Maroc tient à ériger ce joyau pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030. Selon les conditions de la FIFA, la finale d’un Mondial se joue dans un stade d’au moins 80 000 places. Le Santiago Bernabéu de Madrid et le Camp Nou de Barcelone rempliraient cette condition.

À lire : Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le comité technique de la FIFA est au Maroc cette semaine pour visiter les stades qui accueilleront les matchs du Mondial 2030. La liste officielle des sites retenus sera rendue publique d’ici le deuxième semestre 2024, fait savoir El Español. Avant 2030, le Maroc accueillera la coupe d’Afrique féminine en 2024 et masculine en 2025, et pourrait accueillir la deuxième édition de la coupe du monde des clubs en 2029, après la première édition prévue en 2025 aux États-Unis).

Le Maroc a également prévu de mobiliser 9,5 milliards de dirhams (868 millions d’euros) pour la rénovation de six stades à savoir : le Grand Stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, le Grand Stade d’Agadir, le Grand Stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès. Un premier lot sera rénové entre 2023 et 2025, conformément aux normes de la Confédération africaine de football (CAF), et un second lot entre 2025 et 2028, conformément aux normes de la FIFA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Coupe du monde 2030 - Grand stade de Benslimane (Casablanca)

Aller plus loin

L’architecture du Grand stade de Casablanca se dévoile

Le Maroc a confié au cabinet d’architecture américain Populous et à son homologue marocain Oualalou+Choi la conception de l’architecture du grand stade de Casablanca, l’une des...

Deux entreprises françaises pour construire le stade Hassan II ?

La construction du stade Hassan II à Benslimane, près de Casablanca, en prévision de la Coupe du monde 2030, pourrait être confiée aux entreprises françaises Bouygues et Vinci.

Le Maroc voit grand : un stade démesuré pour éblouir la FIFA en 2030

Le Maroc prévoit d’achever d’ici 2028 la construction d’un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et le...

Maroc : quels stades pour la Coupe du monde 2030 ?

Aspirant à organiser la coupe du monde 2030, le Maroc, l’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter un très bon projet. La FIFA dévoilera le nom du pays hôte en décembre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Nouveau club pour Sofyan Amrabat ?

Après une performance décevante en Ligue des Champions, marquant leur plus mauvaise prestation dans ce tournoi depuis 18 ans, Manchester United, envisage des changements au sein de son effectif, notamment en ce qui concerne le Marocain Sofyan Amrabat.

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Le Real Valladolid privé de Selim Amallah pour le reste de la saison ?

Sorti sur blessure lors du match face à Valence, l’international marocain Selim Amallah, milieu de terrain du Real Valladolid, pourrait ne pas retrouver les pelouses jusqu’à la fin de la saison.

JO 2024 : des renforts de poids pour l’équipe du Maroc

La sélection olympique marocaine de football se renforce pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Nayef Aguerd, défenseur de West Ham, rejoindra Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain et Yassine Bounou, gardien d’Al-Hilal, pour former un trio d’expérience...

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.